En août dernier, l’association réunionnaise AP RUN, centre de formation et d’apprentissage (CFA) des métiers du sport, de l’animation et du tourisme sportif, et le comité régional olympique et sportif de Mayotte ont conclu une convention de partenariat.
À termes, l’accompagnement d’AP RUN permettra au CROS d’acquérir à son tour le statut de CFA et de devenir le premier CFA des métiers du sport. En attendant, le CROS dispose du statut d’unité de formation par apprentissage (UFA) et travaille en collaboration avec AP RUN pour développer les métiers du sport et de l’animation sur le territoire.
Cet objectif se décline en plusieurs actions, parmi lesquelles la mise en place d’un contrat d’apprentissage. Il repose sur trois acteurs aux responsabilités bien établies : l’employeur (entreprises, ligues, comités, clubs…), l’alternant et l’organisme de formation. Dans ce cadre, et pour redynamiser les structures, le gouvernement a lancé le 1er juillet 2020 un plan de relance de l’apprentissage. Celui-ci court jusqu’au 30 juin 2022 et permet aux employeurs de bénéficier d’aides exceptionnelles en intégrant dans leur équipe un apprenti en formation dans les métiers du sport et de l’animation.
Concrètement, comment ça marche ? Quels sont les intérêts d’un tel dispositif ? Quelles sont les aides dont peuvent bénéficier les structures ? Quels sont les avantages de l’employeur ? Quels sont les avantages de l’apprenant ? C’est tout l’intérêt du déplacement à Mayotte de Virginie Cretual et d’Amandine Droz, respectivement responsable de formations et responsable de formations adjointe d’AP RUN. Les deux formatrices mèneront une information collective le vendredi 11 mars 2022, de 8h à 13h au siège du CROS, et répondront à l’ensemble des interrogations des associations sportives locales concernant ce dispositif. À l’issue de cette information collective, les structures auront toutes les clés en mains pour lancer un projet d’emploi sportif et envisager un meilleur développement de leurs activités.