Une commission permanente du conseil départemental s’est tenue ce mardi 30 novembre dans les locaux de la mairie de Mamoudzou sous la présidence de Ben Issa Ousséni avec 23 rapports et 2 rapports complémentaires à l’ordre du jour, tous adoptés.
Parmi eux, le rapport n°2021-1014 relatif à la création d’un établissement local dénommé « office départemental du sport » en charge de la gestion des infrastructures sportives de la collectivité. Le conseil départemental s’étant d’ores et déjà engagé dans une réflexion autour des projets de construction des équipements sportifs (dojo, centre de formation pour les sportifs de haut niveau, piscine olympique, gymnases et terrains), il ambitionne de se hisser à la hauteur de ces nouveaux enjeux en créant un Office départemental des sports. L’objectif est de mettre en place une nouvelle entité qui fédère l’ensemble des partenaires publics, et qui sera chargée de moderniser les équipements sportifs existants, et les adapter aux nouvelles pratiques sportives pour accueillir les associations, les acteurs des activités physiques et sportives, dans les meilleures conditions possibles.
L’approbation de la stratégie de développement de l’économie bleue à Mayotte a été adoptée dans le rapport n°2021-1048 de la commission développement économique et coopération décentralisée. Suite à une étude présentée dans un document intitulé « Stratégie de Développement de l’Économie Bleue à Mayotte » – qui entend proposer, par domaine d’activité maritime, une stratégie permettant une exploitation raisonnée et optimale de la mer, au bénéfice du développement économique de
Mayotte – il est attesté que la richesse remarquable du lagon offre de nombreuses pistes pour un développement intégré des activités maritimes.
De plus, il ressort un fort besoin de protection de cet espace maritime via la formation, la recherche et l’innovation pour le développement d’une économie bleue durable et résiliente. Cette étude met également en évidence la nécessité d’une gouvernance nouvelle, aussi est-il proposé une instance de concertation pilotée par le conseil départemental de concert avec l’État, réunissant entre autres les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs avec la participation de la société civile.
Au titre de la commission solidarité, action sociale et santé, le rapport n°2021-1003 relatif à l’attribution d’une aide financière aux associations et institutions intervenant dans le domaine social et médico-social en direction des personnes âgées et handicapées au titre de l’année 2021, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie a été adopté.