Rassemblement devant la gendarmerie de Mamoudzou suite à l’interpellation de deux hommes à Sada mercredi

La gendarmerie de Mayotte annonçait ce mercredi 14 février que des « interpellations supplémentaires » avaient été menées à bien sur la commune de Sada dans le cadre de lenquête menée suite au caillassage de la brigade de gendarmerie locale, dans la nuit du 28 au 29 janvier. Des membres des Forces vives, plusieurs habitants de la commune de Sada et des proches de deux des hommes en garde à vue sont rassemblés depuis ce jeudi matin devant les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Mayotte, à Mamoudzou. La plupart des personnes présentes affirme ne pas savoir ce qui est exactement reproché aux deux mis en cause. Maître Askani Moussa, que nous avons pu joindre au téléphone, a été sollicité pour les défendre. « Je ne suis intervenu que ce matin, vers la fin de la matinée », explique-t-il. Lavocat, qui devrait de nouveau sentretenir avec ses clients en fin daprès-midi, dit quil sagirait dun « problème de dégradation de bien public et de caillassage ». 

Soidiki Mroinkodo, un jeune homme de 21 ans condamné à 4 ans de prison pour avoir caillassé la gendarmerie de Sada dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, affirmait lors de son audience quil s’était vu proposer 80 euros pour participer à la violente expédition. Un gendarme, partie civile, estimait également que « lattaque dune grande violence était préparée ». « Il doit nécessairement y avoir des gens qui organisent tout ça, ça ne peut pas être spontané, on touche vraiment le fond », soupçonnait par la même occasion une avocate. « Ils étaient sur les barrages, oui, mais on sait quils nont pas participé à ces actes », a déclaré un des participants au rassemblement devant la gendarmerie de Mamoudzou ce jeudi. La garde à vue des deux hommes pourrait durer jusqu’à vendredi, avant que le parquet ne décide des suites à donner à cette affaire.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une