L’augmentation des prix de l’énergie s’accélère en juillet : +4.4% après +1.8% en juin et +1% en mai. Ils sont tirés exclusivement par la hausse des tarifs des produits pétroliers (+9.8%) sur fond de tensions internationales. En revanche, le prix de la bouteille de gaz continue de baisser (-3.5% en juillet après –3.4% en juin). Avec +2.4% en juillet, les prix des services augmentent après le recul du mois précédent (-1.1%). Les prix des transports augmentent fortement (+7.4%), entraînés par ceux de l’aérien en haute saison. La hausse des prix dans la restauration se poursuit (+0.2%). Il en va de même pour les « autres services » (+0.5%) (hôtellerie, loisirs et culture, etc.). Les prix de l’alimentaire augmentent de nouveau en juillet : +0.7% après +0.5% en juin. La hausse concerne en particulier les produits frais (+1.1%), les viandes et volailles (+0.4%), les produits céréaliers (+0.7%), mais aussi les boissons alcoolisées (+2.8%) et non alcoolisées (+0.9%). En revanche, les prix des oeufs et produits laitiers baissent (-1.1%), sous l’effet du recul du prix des oeufs (-6.4%).
Les prix des produits manufacturés augmentent en juillet (+0.2%), alors qu’ils avaient baissé le mois précédent (-0.2%). Cette hausse est liée à l’augmentation des prix de la papeterie (+5.2%) du fait des achats des fournitures scolaires, des prix de l’audiovisuel et informatique (+0.7%), mais aussi des prix des véhicules, des appareils ménagers et autres articles d’équipement des ménages, et des produits d’hygiène et de santé. À l’inverse, les prix de l’habillement baissent légèrement (-1%), de même que ceux des meubles (-0.8%). Le prix du tabac est quasi stable en juillet (+0.1%).
Sur un an, à Mayotte, les prix augmentent de 6.1%. C’est autant qu’en France hors Mayotte. Cette hausse des prix résulte de l’augmentation très significative des prix de l’énergie et en particulier des produits pétroliers. À Mayotte, l’inflation est d’abord marquée par l’accélération des prix de l’énergie : +33.5% sur un an en juillet après +29.4% en juin et +26.6% en mai. La hausse sur un an en juillet est plus forte qu’en France hors Mayotte (+28.5%).
Les prix de l’alimentaire accélèrent également (+8.7% sur un an en juillet après +8.2% en juin), tirés essentiellement par la hausse des prix des produits frais (+19.4%) et des viandes et volailles (+11.8%). La hausse des prix des produits manufacturés se poursuit sur un an (+1.3% comme le mois précédent), tirés à la fois par le relèvement des prix des véhicules, des autres articles d’équipement du ménage, et des produits d’hygiène et de santé. Les prix augmentent aussi sur un an dans les autres secteurs de la consommation, que ce soit les services (+3.1%) ou le tabac (+3.7%).