La semaine dernière, les premières baleines à bosse de l’année ont été observées à Mayotte. De nombreux curieux se sont déjà élancés à la recherche de ces animaux majestueux. Pour faire de cette rencontre un véritable moment de respect, le Parc naturel marin de Mayotte rappelle la réglementation à appliquer. En suivant cette réglementation, vous favoriserez la conciliation entre les loisirs de l’Homme et l’accomplissement par les baleines d’une étape majeure de leur cycle de vie.

À Mayotte, le whale-watching (l’activité d’observation des mammifères marins) bénéficie de conditions d’observation particulièrement favorables. Dans la mesure où il est précautionneusement encadré, il contribue au développement économique local et participe à la sensibilisation de la population à l’environnement marin. Si les baleines à bosse choisissent les eaux du 101ème département, c’est parce que le lagon propose des conditions très propices pour leur reproduction. Après la période de nourrissage dans les eaux froides et riches en krill de l’Antarctique, les baleines se rendent, durant l’hiver austral, dans nos eaux plus chaudes pour s’accoupler, mettre bas, se reposer et élever leurs petits. Durant cette période elles ne se nourrissent pas et vivent donc sur leurs réserves, ce qui les rend vulnérables.

Depuis 2021, une nouvelle loi nationale s’applique à toutes les aires marines protégées donc au sein du Parc naturel marin. Pour rappel, celui-ci comprend toutes les eaux mahoraises, c’est-à-dire le lagon, les eaux territoriales et l’ensemble de la zone économique exclusive délimitée autour de Mayotte, soit une superficie de 69.000 kilomètres carrés. La loi encadre la manière d’approcher tous les mammifères marins en interdisant la perturbation intentionnelle (comprenant la poursuite et le harcèlement), afin de les protéger tout en privilégiant la pérennité de l’activité d’observation.

Observer une baleine dans son milieu naturel est un moment inoubliable, mais la migration des baleines à bosse dans les eaux mahoraises étant un moment essentiel de leur cycle de vie, cela nous engage à les protéger en appliquant des règles simples : l’approche des mammifères marins ne se fait jamais par l’avant et par l’arrière et est interdite à moins de 100 mètres, deux navires maximum sont autorisés dans la zone des 300 mètres, la vitesse est limitée à cinq nœuds dans la zone des 300 mètres.