Le directeur de la prison démissionne après l’émeute du 28 septembre

La mutinerie du samedi 28 septembre continue de faire des vagues au centre pénitentiaire de Majicavo-Koropa. Ce lundi matin, le directeur Nicolas Jauniaux a annoncé à nos confrères de Kwezi qu’il présentait sa démission. « Ces événements dramatiques soulignent l’urgence de doter l’île d’un second établissement puisque celui héberge 650 détenus pour 278 places », rappelle celui qui est arrivé en janvier. Comme évoqué dans nos colonnes, ce lundi, s’il y a bien un projet d’une nouvelle prison de 400 places, le terrain n’a toujours pas été trouvé, deux ans et demi après. Par son acte, toujours au micro de Kwezi, il dit vouloir « attirer l’attention sur cet établissement et ainsi contribuer à ma modeste mesure à améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions de vie des détenus ».
Dans les rangs des syndicats, la nouvelle a surpris, ce lundi matin. Si la santé de Nicolas Jauniaux l’a tenu parfois à l’écart du fonctionnement de la prison, il n’était pas particulièrement la cible du mécontentement des agents.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une