Le Département condamné pour la mort d’un ouvrier à Cavani

Une amende de 50.000 euros et l’obligation d’afficher la décision de justice à l’accueil du conseil départemental de Mayotte. Voilà la condamnation que le Département s’est vu infligé par le tribunal correctionnel de Mamoudzou, ce mardi matin. L’affaire très ancienne avait marqué les esprits puisque la mort de l’électricien d’une société prestataire avait eu lieu avant une rencontre importante de basket-ball au gymnase de Cavani, le 17 mai 2014.

Ce jour-là, en préparation du match, les éclairages ont été changés dans l’urgence. Pour gagner du temps et de façon « magnégné », les deux victimes sans équipement étaient restées sur un échafaudage, à 8m70 du col, qui était déplacé dans la salle par des collègues en bas. Un, puis deux hommes, avaient poussé la structure roulante sur laquelle aucun stabilisateur (des barres fixées sur les côtés) n’avait été installé. Lors d’une manœuvre pour tenter de le ranger, et alors que les deux hommes étaient toujours dessus, l’installation s’est effondrée visiblement en percutant une poutre. Le premier a percuté le sol avec la tête, entraînant une hémorragie et sa mort à l’hôpital, quelques jours plus tard. Le second, tombé sur la fesse (il n’était pas présent à l’audience en octobre parce qu’il était en soins à La Réunion), a eu une interruption temporaire de travail (ITT) de huit jours. Lors de l’audience, il y a un mois, maître Mansour Kamardine avait défendu le Département en indiquant « qu’une prise de conscience » avait eu lieu à ce moment-là dans la toute jeune collectivité départementale. Le tribunal correctionnel a préféré suivre les réquisitions du Parquet en condamnant le Département à une amende de 50.000 euros pour homicide involontaire en raison des manquements aux règles de sécurité. Il devra également rembourser les frais d’avocat de la partie civile.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une