Le 19 octobre 2021, le comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte lançait le projet « Maison Sport Santé ». Le principe ? Des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sage-femmes et autres) orientent leurs patients – des personnes fragiles atteintes d’une maladie chronique, des personnes éloignées de la pratique d’une activité physique ou encore des femmes enceintes ou en post-partum – vers ce dispositif pour un suivi de six mois en alimentation et en activité physique. Un suivi assuré par une diététicienne et un éducateur sportif du Cros Mayotte, à raison d’une rencontre par semaine.

L’objectif des Maisons Sport Santé est de faire évoluer les comportements alimentaires des bénéficiaires et de promouvoir une activité physique régulière. Dzaoudzi-Labattoir et Sada ont été les premières communes à montrer leur intérêt et à collaborer avec le Cros Mayotte pour l’ouverture d’une antenne sur leur territoire, en octobre 2021. La commune de Bouéni a très vite suivi avec l’ouverture de son antenne en janvier 2022.

Le dispositif a été reconduit dans ces communes et deux nouvelles communes possèdent désormais d’une antenne pour leurs administrés. Aujourd’hui, les Maisons Sport Santé sont désormais ouvertes : tous les lundis à Bouéni : 9h-12h à la MJC de Bambo Ouest / 13h-15h au CCAS de Bouéni ; tous les mardis à Dzaoudzi-Labattoir : 14h-19h au service des sports de l’hôtel de Ville ; tous les mercredis à Bandrélé : 9h-15h (site à déterminer) ; tous les jeudis à Sada : 9h-15h à la MJC de Mangajou ; tous les vendredis à M’tsamboro : 9h-13h au foyer des jeunes de M’tsamboro.

Le projet mène ainsi son chemin. À terme, le Cros espère ouvrir une structure mère de la Maison du Sport Santé, servant de lieu de référence sur le territoire et pour toutes ses antennes. Ce dispositif est gratuit.