Engagés en faveur de l’emploi et de la formation sur le territoire, AKTO, opérateur de compétences unique à Mayotte, et la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) annoncent le lancement de trois projets d’engagement et développement de l’emploi et des compétences (EDEC) au bénéfice des entreprises et des salariés des secteurs de la sécurité privée, du BTP et de l’interprofessionnel. Ce partenariat ambitieux a pour but de favoriser l’accès à la certification par la formation afin de sécuriser les parcours professionnels des Mahorais tout en répondant aux besoins de recrutement des secteurs en tension.

Mayotte est le département français avec la croissance démographique la plus forte et le taux de chômage le plus important. Face à ses défis, les acteurs de la compétence présents sur place doivent créer des offres personnalisées qui s’adaptent aux spécificités d’un territoire en constante évolution. La mise en place progressive du droit commun sur le marché du travail exige également une adaptation des acteurs locaux, particulièrement dans les secteurs en tension comme la sécurité privée.

La mise en place des projets EDEC sur le territoire mahorais s’effectue en plusieurs phases. Tout d’abord, le lancement du projet en avril 2022, qui fera l’objet d’une campagne de communication afin de sensibiliser les entreprises bénéficiaires puis de recueillir leurs besoins en qualifications et compétences. Dans un second temps, un plan de formation des salariés sera engagé jusqu’en août 2023. L’objectif est de favoriser la montée en compétences des salariés, et plus particulièrement de lutter contre l’illettrisme. Il s’agira ainsi de professionnaliser les salariés de trois secteurs cibles (le BTP, la sécurité privée et l’interprofession) et de créer un socle commun de pratiques professionnelles pour concourir au développement des accords de branches. Seront ainsi accompagnés 220 salariés dans le secteur du BTP, 110 dans la sécurité privée et 360 pour les autres secteurs.