La communauté de communes de Petite-Terre lauréate de l’appel à projets AVELO 2

0
Annonce vue 325 fois

La communauté de communes de Petite-Terre, présidée par Saïd Omar Oili, fait partie des lauréats du second programme national AVELO 2, porté par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Les 192 lauréats de cet appel à projets sont issus de toutes les régions métropolitaines, mais également de Guadeloupe, de Mayotte et de La Réunion. Ils seront accompagnés techniquement par l’ADEME et le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), et bénéficieront d’un soutien financier du dispositif CEE (certificat d’économie d’énergie) et de l’ADEME.

Le programme AVELO 2 s’inscrit dans l’ambition du gouvernement de faire passer la part modale du vélo de 3% à 9% d’ici 2024, et dans un objectif de cohérence territoriale dans la continuité de la Loi d’orientation des mobilités. Les principales mesures du programme s’articulent autour de quatre axes : les aménagements cyclables, la sûreté, l’incitation financière, la culture vélo.

Une très bonne nouvelle pour l’intercommunalité, autorité organisatrice de second rang, qui souhaite devenir un « Territoire Vélo » en offrant des aménagements sécurisés, des équipements techniques, mais aussi un panel de services spécifiques au vélo, en proposant des circuits vélo qui soient accessibles à divers types de publics et de niveaux variés pour partir à la découverte du territoire, et en organisant des événements et animations vélo tout en mettant en valeur son patrimoine (historique, architectural, culturel et naturel…).

En sus de son projet vélo, la communauté de communes de Petite-Terre, en partenariat avec le conseil départemental de Mayotte, travaille à la création d’une chaîne complète qui assure la complémentarité des offres de transport public sur le territoire communautaire. Avec un objectif ambitieux : le bon de transport, au bon endroit, au bon moment, à un prix acceptable par les voyageurs et à un coût soutenable par la collectivité.