La communauté de communes de Petite-Terre interpelle le ministre délégué chargé de la Santé

Après une visite du ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux, à Mayotte, jeudi 9 et vendredi 10 mai, la communauté de communes de Petite-Terre a adressé une missive à son attention mardi, concernant la propagation du choléra dans l’archipel. “La création et le déploiement du plan régional de lutte contre l’épidémie en appui avec la Piroi (Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien) dont les opérations pourraient être financées par le programme Interreg 5 (N.d.l.r. : programme de coopération avec les Comores notamment) semble plus que nécessaire”, écrit-elle. Selon elle, la France devrait, par anticipation, apporter de l’aide ‘en moyens et logistiques’ en établissant un plan anti-choléra dans les pays voisins. La communauté de communes rappelle également “qu’il existe des conventions cadres dans le domaine de la santé entre la France et les pays voisins, y compris les Comores au sein desquels l’épidémie fait des ravages”

Dans une autre lettre cette fois-ci adressée à l’Agence régionale de santé (ARS), l’intercommunalité réclame un plan anti-choléra en Petite-Terre, une unité mobile des réservistes avec des vaccins “en quantité suffisante pour les populations vulnérables”, et le renforcement de la campagne de sensibilisation contre la dengue. 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une