Immigration clandestine : six passeurs condamnés

Le 12 mars 2023, la police aux frontières et le RAID ont interpellé le « numéro 2 » d’une filière illégale de transport en kwassa entre les Comores et Mayotte. D’après les chiffres communiqués par la police nationale de Mayotte, la filière en question comptabiliserait 880 passagers emmenés à Mayotte en dix mois. Le chiffre d’affaires généré est évalué à 266.000 euros. Celui qui était considéré comme une des têtes du réseau a écopé de dix-huit mois de prison.

La même semaine, dans la nuit du 13 au 14 mars, deux kwassa ont été interceptés au large d’Acoua et de M’tsangamouji. Le premier transportait « quarante passagers africains », d’après le recensement de la police nationale de Mayotte, tandis que le second comptait « trente-cinq passagers africains » à son bord. Après le placement en garde à vue des deux pilotes, les enquêteurs ont confondu trois autres passeurs. Ces derniers, tout comme les pilotes, ont fini par reconnaître « l’intégralité des faits reprochés », poursuit la police nationale de Mayotte. Déférés le samedi 16 mars au parquet de Mamoudzou, ils ont écopé de quinze mois d’emprisonnement ferme pour deux d’entre eux, six mois ferme pour les trois autres.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes