En Guadeloupe, une grande vague d’annulation de factures d’eau

Confrontés comme les Mahorais à des problèmes récurrents sur le réseau d’eau, les Guadeloupéens pourront se réjouir néanmoins d’une bonne nouvelle. Les factures impayées relatives à la consommation d’eau et d’assainissement des particuliers sont annulées, a annoncé la communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre, en Guadeloupe, mercredi 6 mars. Soit l’équivalent de 13,16 millions d’euros.

« Depuis 2020, ce seront 29,75 millions d’euros de factures qui auront été annulés pour les usagers », « pour des raisons multifactorielles », a précisé dans un communiqué, le président de la communauté d’agglomération, Thierry Abelli. Une première série d’annulations avait eu lieu pour les années 2020 et 2023. Les « dix millions d’euros » de factures des entreprises et des entités publiques ne sont, elles, pas concernées.

L’élu a évoqué à nos confrères de l’Agence France Presse (AFP) « la précarité des familles vivant sur le territoire » et une obligation réglementaire de clôturer les comptes, malgré « des dérogations et des délais obtenus ». Des « irrégularités » auraient également été observées dans la facturation de l’ancienne régie des eaux. Le président appelle désormais les usagers à payer leurs factures, « au vu de cet effort considérable », détaille-t-il également à l’AFP.

Depuis 2021, c’est une régie commune qui gère la gestion technique et politique des réseaux d’eau (à Mayotte, une délégation de service public lie le syndicat Les Eaux de Mayotte et la Société mahoraise des eaux). Mais le territoire guadeloupéen, comme l’île aux parfums, fait encore face à des manquements d’assainissements ou des coupures d’eau.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1106

Le journal des jeunes

À la Une