Le conseil départemental poursuit son engagement dans la mise en œuvre d’infrastructures sportives liées notamment aux Jeux des Îles de l’océan Indien en 2027 et plus largement à l’équipement du territoire. Après le bassin olympique de Kawéni, le centre de formation sportif de Miréréni dans la commune Chirongui, le gymnase de Mtsangamouji, ou la future cité régionale de Mamoudzou, place au futur dojo de Koungou et au centre de formation maritime de Pamandzi, en Petite-Terre.

Le 7 juillet dernier, le marché de maîtrise d’œuvre pour la construction de la salle des arts martiaux a ainsi été notifié au groupement de maîtrise d’œuvre composé de AMA (mandataire, architecte et économiste), EGIS bâtiments océan Indien (bureau d’études structures, fluides, VRD et économiste), ARBORESCENCE (bureau d’études structure bois), JNC SUD (paysagiste) et ACOUSTB (acousticien).

Le projet, situé sur la commune de Koungou, comprend notamment une salle de compétition polyvalente avec quatre aires de combat et des tribunes 400 places assises, une salle d’échauffement avec vue panoramique sur la zone de combat, une salle de musculation, des vestiaires et divers locaux (sportifs et arbitres, administratifs, stockage). L’équipement permettra d’accueillir les activités scolaires et associatives ainsi que les compétitions de toute l’île. L’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux est d’environ 6.5 millions d’euros. La livraison de l’opération est prévue au premier semestre 2025.

Autre équipement important : le centre de formation maritime de Petite-Terre, situé à Pamandzi, représente la première étape d’un ambitieux projet qui s’ouvrira à la formation des professionnels de la mer. Ce centre se voudra une réponse aux besoins du territoire sur les filières identifiées prioritaires. Il entend représenter une référence régionale et internationale en la matière et offrira une ouverture aux stagiaires et professionnels de tous les bords, en particulier ceux de la région. La structure comprendra notamment des locaux pour l’administration générale et ses services rattachés (bureaux, salle des professeurs, salle de réunion, salle de repos, etc.), des locaux d’enseignements (salles de cours, ateliers, laboratoires, salle de conférence…), une restauration et des locaux techniques. Le marché de maîtrise d’œuvre a été notifié le 6 mai dernier au groupement composé de CO-ARCHITECTES (mandataire, architecte), INTEGRALE INGENIERIE (bureau d’études d’ingénierie), CiEA (économie de la construction) et ATELIER JUNO (BIM manager). Le futur projet privilégie une architecture s’inspirant du monde maritime, une image et une lisibilité assumée et se veut un levier de développement et de rayonnement pour Mayotte, qui entend investir les métiers de la mer et l’économie bleue. Prévu à l’horizon 2025, il correspond à un investissement en travaux estimé à 5.5 millions d’euros.