Une commission permanente du conseil départemental s’est tenue ce mardi 29 mars dans les locaux de la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou, sous l’égide du président Ben Issa Ousséni, avec 26 rapports inscrits à l’ordre du jour et deux rapports complémentaires.
Pour la commission finances et affaires européennes, un rapport relatif à l’adoption du programme opérationnel interreg canal du Mozambique pour la période 2021-2027 au titre de la coopération territoriale européenne a été adopté. Ses objectifs sont de faire de la zone de coopération un espace dédié à la recherche, à l’innovation, au numérique et au développement économique des entreprises ; un territoire qui œuvre contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et la prévention et la gestion des risques ; un territoire plus social ainsi que le cadre d’une meilleure gouvernance Interreg.
Parmi les nombreuses délibérations, on retrouve également le rapport n°2022-01184 de la commission administration générale, transports et transition écologique, relatif au projet de décret portant sur l’adaptation de la durée de maintien en local de rétention administrative à Mayotte : en effet, le Département a été saisi par le préfet pour donner son avis sur ce projet, qui prévoit de porter à Mayotte la durée maximale de maintien en rétention de 24 à 48h.
Au sein de la commission formation professionnelle, éducation et insertion, un rapport relatif à la création d’une salle de formation connectée au conservatoire national des arts et métiers à Mayotte a été adopté, pour un montant prévisionnel de 150.000 euros, en sollicitant les fonds de relances européens React EU. Pour la commission solidarité, action sociale et santé, neuf rapports ont été présentés et approuvés, dont un relatif à la convention constitutive de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance de Mayotte (ODPE 976). Une séance budgétaire aura lieu le 12 avril prochain.
Pour la commission solidarité, action sociale et santé, neufrapports ont été présentés et adoptés, dont le n°2022-01217 relatif à la convention constitutive de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance 976. Les ODPE occupent une place stratégique dans la définition et le suivi des politiques locales de protection de l’enfance. Un ODPE, placé sous l’autorité du président du conseil départemental, a pour objectif de mieux appréhender les spécificités de la protection de l’enfance et de mutualiser les connaissances et compétences des différents acteurs, pour construire de manière partenariale un outil d’aide à la définition des orientations stratégiques de la politique de prévention et de protection de l’enfance du Département. Le conseil départemental souhaite impulser une nouvelle dynamique en réaffirmant sa volonté de rendre opérationnelle cette instance partenariale.