Dans les territoires ultramarins, la valorisation, au niveau local, des d’emballages ménagers et des papiers issus de la collecte sélective est un enjeu environnemental et économique majeur. Pour y faire face, Citeo a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de soutenir la création de filières locales de valorisation de ces matériaux, via un accompagnement technique et financier des porteurs de solutions.

Les départements, régions et collectivités d’Outre-mer incluses dans le périmètre de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des emballages ménagers et des papiers représentent 2,1 millions d’habitants répartis sur 7 territoires (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon). Aujourd’hui, ces territoires ont majoritairement recours à l’exportation pour le recyclage de leurs déchets d’emballages ménagers et leurs papiers graphiques.

La raison principale est structurelle. Constituant de faibles bassins de population, ces territoires génèrent des volumes de déchets trop limités pour favoriser le déploiement d’infrastructures de recyclage industriel de manière pérenne.

Face à ce constat, Citeo, entreprise à mission créée pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accompagner le développement de solutions locales de valorisation des matériaux issus de la collecte sélective dans les territoires ultramarins, et valoriser le développement de savoir-faire sur ces territoires.

Le programme propose deux parcours d’accompagnement spécifiques, selon le niveau d’avancement des projets : un “parcours développement” axé sur la formation sur des thématiques clés pour accompagner les candidats dans la formalisation de leur projet, et un “parcours lancement” pour concrétiser le déploiement des unités de valorisation locale via des financements.

Trois projets mahorais ont retenu l’attention de Citeo. Il y a la production de matériaux de construction, porté par Habit’Âme : recyclage des plastiques en briques de construction et en éléments d’ameublement des bâtiments. Un orojet de centre de collecte, tri et valorisation, porté par Mayco : création d’un espace dédié au recyclage des bouteilles plastiques en PET pour la fabrication de mobilier et d’articles décoratifs. Le dernier est une  usine de production d’alvéoles d’œufs, porté par Mayotte Alvéole : recyclage des papiers et cartons en plateaux d’alvéoles d’œufs.