La presse mahoraise et régionale est en deuil. Notre éminent confrère Samuel Boscher nous a quitté ce jeudi 20 juillet. Il est décédé à l’âge de 52 ans des suites d’une longue maladie.
Atteint d’un cancer, cette figure marquante de la presse locale (papier, radio, télé) avait choisi de se retirer dans la ville de Majunga à Madagascar il y a six ans. Passionné par Mayotte, Samuel Boscher est arrivé dans le département au début des années 2000 en provenance de l’île voisine de La Réunion où il a travaillé pour le Journal de l’île de La Réunion (JIR) sous la gouverne de Jacques Tillier. La teneur de ses articles reflétait alors la passion qu’il avait développé pour l’île. Samuel Boscher a ensuite travaillé en tant que
rédacteur en chef pour le journal « Le Mahorais » fondé par l’actuel député de Mayotte, Mansour Kamardine. A l’annonce de la disparition de notre confrère, celui-ci a tenu à présenter « ses très sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

Il a déclaré se souvenir du journaliste professionnel que fut Samuel Boscher, de ses analyses politiques sur Mayotte et la France qu’ils ont eu l’occasion de partager ensemble, en sa qualité d’avocat et d’homme politique. Il était aussi un créateur de média, fort de l’expérience acquis et de sa grande connaissance du tissu politique, économique et social mahorais, notre confrère avait franchi le Rubicon il y a quelques années en devenant à son tour patron de presse avec la création du quotidien en ligne « France Mayotte Matin » dont il a un moment assuré la rédaction en chef. Il s’est s’associé ensuite avec le groupe Kwézi TV de Patrick Millan, groupe auquel il finit par céder ses parts sociaux un peu plus tard. Il resta néanmoins une figure marquante des différents supports médiatiques de ce groupe, un collaborateur fidèle de Patrick Millan une quinzaine d’années durant. Devenu sa seule famille depuis six ans, c’est à ce dernier qu’il incombe la lourde tâche de s’assurer
de la crémation prochaine de notre confrère à Majunga. En effet, Samuel Boscher avait émis le vœu de se faire incinérer. Nous exprimons à nos confrères de Kwézi TV nos plus sincères condoléances.