Une délégation ministérielle était de visite à Mayotte du 23 au 25 août. Menée par Delphine Hedary, conseillère d’État chargée des Affaires juridiques au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, cette délégation était en mission d’appui sur le territoire mahorais. L’objectif était d’analyser les problèmes d’aménagement et de développement que rencontre l’île. Au cœur de leurs préoccupations actuelles : les problèmes d’eau et d’aménagement de l’île, mais surtout l’épineuse question de la loi ZAN.

Le Schéma d’aménagement régional (SAR) est un grand projet de planification et d’aménagement que toutes les collectivités et tous les territoires d’outre-mer doivent élaborer – ceci sur plusieurs décennies. Pour ce faire, une délégation ministérielle, représentée par Delphine Hedary, conseillère d’État chargée des Affaires juridiques au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, est venue spécialement à Mayotte fin août pour analyser la situation sur place. Plusieurs constats ont été tirés de ce déplacement comme le retard de l’île quant au fameux « ZAN » – l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN). Cet objectif demande aux territoires français de réduire de 50% leur rythme d’artificialisation et de consommation des zones naturelles d’ici à 2030. Un sujet sensible pour Mayotte dont le développement est en plein essor.

Une conférence de presse a donc été donnée, vendredi 25 août, afin de rappeler l’importance de travail de fond. « Le SAR n’est pas encore validé à Mayotte, il est toujours en cours d’élaboration, mais devrait être prêt d’ici à avril 2024 », a prévenu Ismaël Zoubert, directeur général adjoint du pôle de développement économique et innovation.