Avec le foncier sécurisé et l’engagement de l’État acté ce mardi, le projet de 2.600 logements qui doit lier les villages de Tsararano et Dembéni devrait connaître un coup d’accélérateur. Le chrono est même lancé, car près de 1.500 logements doivent être livrés en 2027 dans le cadre du dispositif national « Territoire engagé pour le logement ». A terme, un centre commercial à Tsararano, un collège de Dembéni et trois groupes scolaires s’y ajoutent.
C’est quoi le projet ?
C’est l’un des premiers dossiers dévolus depuis 2017 à l’Epfam (Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte) avec la Zac de Doujani. D’un montant de 650 millions d’euros, le projet d’écoquartier vise la création de 2.600 logements à cheval sur les villages de Tsararano et Dembéni. Jérôme Josserand, directeur de la Dealm (direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer) de Mayotte, n’hésite pas à le qualifier du « plus grand projet d’aménagement de logements à Mayotte dans les cinq ans à venir ». Pour Moudjibou Saïdi, président de la Cadema et maire de Dembéni, il permettra « d’enraciner le rôle de Dembéni dans l’agglomération » que sa commune partage avec Mamoudzou. Quand le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, y voit un moyen « de desserrer l’étau urbain ». « C’est un projet important parce qu’on voit la ville de Mamoudzou est très contrainte dans sa circulation, que l’accès à la ville constitue des enjeux de plus en plus compliqués pour nos concitoyens », explique-t-il.
Est-ce qu’il n’y a que du logement ?
Non, la zone qui devrait accueillir environ 10.000 habitants a été réfléchi comme un nouveau lieu de vie sur Mayotte. Ainsi, afin de soulager le collège d’Iloni, l’un des plus gros de Mayotte en termes d’élèves, un autre pour 900 élèves est prévu dans la zone de l’écoquartier, pas loin de la mairie de Dembéni. Trois groupes scolaires, des équipements sportifs et un centre commercial le long de la route nationale 3 à Tsararano s’y intégreront.
Le foncier est-il sécurisé ?
Oui, il l’est depuis la fin de l’année 2023. En passant par une déclaration d’utilité publique (DUP), l’Epfam a changé de méthode. Les derniers propriétaires ont dû lui laisser leurs terrains contre une indemnisation finalement décidée par le juge. Une enveloppe de trente millions d’euros sera versée aux quatre propriétaires, dont pratiquement la moitié pour la seule coopérative agricole de Sada. L’Epfam devrait être l’entier propriétaire en septembre.
A quoi sert le nouveau label ?
L’écoquartier Tsararano-Dembéni fait partie des 22 projets nationaux qui obtiennent le label « Territoire engagé pour le logement ». C’était d’ailleurs le but de la signature de la convention, ce mardi après-midi, entériner le partenariat État-Cadema-Epfam. Cela se traduira par des financements de la part du premier sous ce fameux label. « La part de l’État est prépondérante. Chacun comprend que les communes doivent d’être accompagnées, tout comme les intercommunalités », considère François -Xavier Bieuville. Le fait que le projet soit « mûr », selon les termes du préfet, et sa dimension écologique ont poussé le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à choisir l’écoquartier mahorais pour l’intégrer au dispositif. Le délégué du gouvernement cite d’ailleurs le traitement des eaux, leur récupération, un éclairage public moins énergivore ou les caractéristiques thermiques des futurs bâtiments qui seront à prendre en compte. De son côté, Yves-Michel Daunar, directeur général de l’Epfam, espère que l’accompagnement par l’État se traduira aussi par « une simplification de certaines procédures ».
Pourquoi une livraison dès 2027 ?
C’est l’enjeu du label « Territoires engagés ». L’État s’est donné un objectif de 30.000 nouveaux logements d’ici 2027 à l’échelle nationale, dont 1.500 pour le seul projet mahorais. Cette date limite laisse donc peu de place aux retards. La course contre la montre est lancée pour la SIM (la Société immobilière de Mayotte), Action Logement et les promoteurs privés qui investiront dans les deux villages.
Quand les travaux débuteront ?
Yves-Michel Daunar table sur « octobre-novembre » pour débuter les travaux, notamment la réfection ou la construction des réseaux, avec une pose de la première pierre déjà prévue pour le 13 septembre. C’est la partie située à Tsararano qui ouvre le bal, confirme-t-il.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.