Immobilier : « nous avons un objectif d’engagement de 5.000 logements sur dix ans »

Créée ce mardi 26 avril, la société anonyme d’habitation à loyer modéré, AL’MA Action Logement, au capital de dix millions d’euros, compte venir apporter sa pierre à l’édifice dans le 101ème département. Delphine Sangodeyi, la directrice générale, détaille la stratégie de l’entreprise qui ambitionne de construire 5.000 logements au cours des dix prochaines années.

Flash Infos : Comment est né le projet d’AL’MA Action Logement ?

Delphine Sangodeyi : Dans le cadre du plan logement Outre-mer de 2019-2022, il a été question de créer une nouvelle société, en plus de la société immobilière de Mayotte, pour construire de nouveaux logements abordables. Action Logement a alors lancé une mission de préfiguration en octobre 2021, que j’ai menée afin de faire un point approfondi sur l’écosystème immobilier de l’île et de prévoir un business plan. Le rapport a été validé par le conseil d’administration du groupe le 3 février dernier avec un objectif d’engagement de 5.000 logements sur dix ans. Désormais, nous sommes dans l’attente d’un retour du ministère du Logement quant à notre demande d’agrément.

FI : Dans l’avis de constitution, on s’aperçoit que la communauté d’agglomération du Grand Nord fait partie des administrateurs. Cela sous-entend-il que vous allez principalement vous concentrer sur cette partie du territoire ?

D.S. : Pas du tout ! Dans le contexte de Mayotte, nous avons décidé de nous associer avec les grandes collectivités de l’île, à savoir le Département, la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou et la communauté d’agglomération du Grand Nord. Mais nous allons intervenir partout où nous le jugerons utiles. Nous allons être amenés à développer de nouveaux quartiers et ainsi participer au désengorgement de la ville chef-lieu qui concentre une trop grande partie des emplois. Ce n’est pas une vie de se retrouver constamment dans les embouteillages. Notre objectif est d’accompagner la meilleure offre à l’échelle du territoire.

FI : Comment comptez-vous vous y prendre, sachant la problématique foncière qui existe sur Mayotte ?

D.S. : Le groupe Action Logement finance à 70% la politique de rénovation urbaine. Dans le cadre de cette politique publique, il reçoit des contreparties foncières pour un euro symbolique. Ainsi, nous pouvons acquérir très rapidement et facilement des terrains sur Kawéni, notamment sur la zone scolaire, entre la PMI et le collège. Il s’agit d’un emplacement stratégique car il faut une diversification de l’offre. C’est pourquoi nous allons servir les différents publics, aussi bien les salariés que ceux ayant droit au logement social. Nous comptons proposer du locatif, de l’accession sociale à la propriété, mais aussi du logement intermédiaire.

FI : Si nous prenons l’exemple de Kawéni, à qui va s’adresser votre offre et quand pouvons-nous espérer le début des travaux ?

D.S. : Nous allons construire une résidence pour les jeunes actifs, qui sont très demandeurs. Ils pourront ainsi bénéficier d’habitations à proximité de leur lieu de travail. Les études architecturales sont en cours. Dès que la société aura reçu l’agrément, nous pourrons adresser une demande de financement. Nous souhaitons lancer cette opération dès 2023. Comme nous sommes lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engager pour la qualité du logement de demain », nous allons mener tout un travail de concertation avec le public ciblé pour mieux comprendre ses attentes. Toute cette démarche va nous permettre de sortir de terre des produits ad hoc.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une