doujani-ya-messo-le-premier-quartier-connecte-de-mamoudzou
Afin d’officialiser le lancement des travaux de la zone d’aménagement concerté « Doujani Ya Messo », Raynald Vallée (président de l’Epfam), Nadjayedine Sidi (conseiller départemental du canton Mamoudzou 3) et Ambdilwahedou Soumaïla (maire de Mamoudzou) ont dévoilé une plaque inaugurale.

Le projet de la zone d’aménagement de Doujani progresse, avec une étape importante franchit ce vendredi et l’inauguration des travaux de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) de « Doujani Ya Messo ». Le lieu va changer de visage et deviendra, à terme, le premier quartier connecté de la commune.

« Nous vivons une étape clé du développement urbain de notre territoire communal », lance fièrement Ambdilwahedou Soumaila, le maire de Mamoudzou, en abordant le projet ambitieux pour le quartier de Doujani, à M’tsapéré. Après l’étape des études, lancée en 2018, place à l’étape du chantier pour la zone d’aménagement concerté (ZAC) « Doujani Ya Messo ». Ce vendredi matin, la ville de Mamoudzou et l’Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (Epfam), porteurs du projet de la ZAC, ont officiellement inauguré le lancement des travaux de cette zone de 51 hectares, dont dix qui seront dédiés au logement. « Changer le visage du quartier, c’est bien évidemment résorber l’habitat indigne, mais c’est aussi une manière d’offrir un cadre de vie complètement rénové, confortable et agréable avec un accès à des services de proximité », admet le président de l’Epfam, Raynald Vallée.

Deux années majeures

Une première tranche de travaux est d’ores et déjà en cours, jusqu’à la fin de l’année 2023. Une deuxième prendra le relais, dans le cœur du futur quartier, d’environ douze hectares et concernera la viabilisation du lieu. « Ces deux prochaines années seront majeures dans la transformation de Doujani, avec la mise en chantier de plusieurs projets de constructions », reconnait Élise Guilloux, chargée d’opérations urbaines à l’Epfam. En effet, dans un premier temps, sortira de terre la résidence Davu Dago, une construction de 17 logements dédiés aux familles de Doujani. Par la suite, se lancera le projet de construction du futur siège de l’Epfam, mais aussi les projets de constructions d’habitats par la SIM (société immobilière de Mayotte) et Al’ma (Action logement Mayotte). « La ZAC de Doujani, premier quartier connecté de la commune, deviendra un lieu dynamique, un symbole de notre vision partagée, pour une ville prospère et durable », espère le maire.

Ce projet d’envergure accueillera 900 logements à l’horizon 2030, mais pour le président de l’établissement public, « faire du logement, pour faire du logement, on atteint que partiellement l’objectif ». Afin de répondre pleinement aux attentes et aux besoins de la population, deux groupes scolaires seront également construits, un citystade, des commerces et services, des bureaux, des espaces revégétalisés et des parcelles agricoles. « Ce projet ambitieux façonnera l’avenir de la ville et créera de nouvelles opportunités pour ses habitants », complète le premier magistrat de la commune.

L’ouverture d’une maison du projet

En complément des infrastructures, une passerelle piétonne sera construite, afin de relier la rive droite à la rive gauche de la rivière, ce qui facilitera le quotidien des collégiens notamment. « Il s’agit de créer les conditions de développement d’une nouvelle offre de logements adaptée aux besoins de la population, ce qui est un véritable challenge », concède la chargée d’opérations. La ZAC « Doujani Ya Messo » est financée par l’État au travers du fonds RHI (résorption de l’habitat insalubre) et du FRARU (Fonds régional d’aménagement foncier et urbain) pour un total de trente millions d’euros déjà obtenus. D’autre part, le projet compte le financement de 1,5 million d’euros du conseil départemental de Mayotte.

Afin d’informer le plus grand nombre, une maison du projet, située au quartier du quartier, a ouvert ses portes. « Si on n’a pas le soutien de la population de Doujani, ce projet ne peut pas se faire », admet Nadjayedine Sidi, conseiller départemental du canton Mamoudzou 3. Les habitants du quartier pourront s’y rendre pour avoir des informations et y rencontrer le médiateur du projet, ainsi que la maitrise d’œuvre urbaine et sociale.