TME 2015 : Dhurari

TME 2015 : Dhurari

Catégorie : Jeune entreprise

Entreprise : Dhurari
Dirigeant : Dhurari Dhoulya
Chiffre d'affaires : non communiqué
Date de création : 2015
Nombre de salariés : 1
Secteur d'activité : vendeur de glace ambulant

Fondée en février 2015 par Dhurari Dhoulya, l'entreprise Dhurari vient de démarrer ses activités et commence déjà à faire parler d'elle.

Après avoir suivi un BEP comptabilité, Dhurari Dhoulya se réoriente dans la logistique en préparant un bac professionnel logistique puis continue dans la même voie jusqu’à l’obtention d’un BTS logistique. Pendant ses études, Dhoulya a travaillé deux ans comme vendeur de glaces et a appris en même temps la fabrication de glaces. C'est à ce moment-là que l'idée lui est venue de faire la même chose à Mayotte. "Je me suis beaucoup renseigné depuis la métropole pour savoir s'il y avait un vendeur de glaces. J'ai également contacté des fournisseurs".

Ayant pour objectif d'encourager les agriculteurs locaux et mettre en valeur les fruits et légumes mahorais, l'entreprise veut mettre en place un partenariat avec les agriculteurs mahorais. En fonction de la saison, l'entreprise propose des produits à base de fruits et légumes : glaces italiennes, boissons sans sucre sous forme de milk-shake, smoothie (boisson à base de fruits et légumes). Des produits qui permettent de consommer des fruits et des légumes frais (essentiels à notre santé).

Dhurari ne fait pas que de la vente de glaces. Il agit aussi sur le thème de manger-bouger en ayant pour objectif d’amener enfants et parents à faire de l’exercice en leur proposant des jeux et activités comme le "jump délire" dans le but de réunir la famille dans une même ambiance. Et également sensibiliser, en usant de tours de magie, les petits sur le brossage des dents. Une manière ludique pour les petits mais aussi les grands. "J'aime le contact avec les gens. Voir les gens partir avec le sourire me donne encore plus envie de continuer".

Avec son camion aménagé d'un réfrigérateur, d'un congélateur, d'une machine à glace, d'une machine à gaufre et d'un mixeur, Dhurari se déplace dans les établissements scolaires dans la semaine pour être au plus près des jeunes qui forment la grande majorité des consommateurs de glaces. Le week-end et pendant les vacances, le vendeur ambulant se déplace dans les villages ; cela occupe les jeunes et il est au plus près de ses clients. Afin de développer davantage son entreprise, Dhoulya envisage de se consacrer, en plus de la glace italienne, à la glace artisanale et ainsi de proposer plus de saveurs et offrir une gamme de choix plus large aux clients. Proposer des produits à base de lait de vache mahorais et trouver un local font aussi partie des projets de l'entreprise.

Dhurari compte actuellement une salariée et prévoit l'embauche de quatre autres. "Mon but c'est de développer mon entreprise pour créer de l'emploi et ainsi diminuer le chômage". Vendeur de glaces ambulant de l'île, il fallait y penser. C'est une activité qui correspond parfaitement au climat mahorais.

Abonnement Mayotte Hebdo