L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Dhurari

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Jeune entreprise

Entreprise : Dhurari
Dirigeant : Dhurari Dhoulya
Chiffre d’affaires : non communiqué
Date de création : 2015
Nombre de salariés : 1
Secteur d’activité : vendeur de glace ambulant

Fondée en février 2015 par Dhurari Dhoulya, l’entreprise Dhurari vient de démarrer ses activités et commence déjà à faire parler d’elle.

Après avoir suivi un BEP comptabilité, Dhurari Dhoulya se réoriente dans la logistique en préparant un bac professionnel logistique puis continue dans la même voie jusqu’à l’obtention d’un BTS logistique. Pendant ses études, Dhoulya a travaillé deux ans comme vendeur de glaces et a appris en même temps la fabrication de glaces. C’est à ce moment-là que l’idée lui est venue de faire la même chose à Mayotte. « Je me suis beaucoup renseigné depuis la métropole pour savoir s’il y avait un vendeur de glaces. J’ai également contacté des fournisseurs ».

Ayant pour objectif d’encourager les agriculteurs locaux et mettre en valeur les fruits et légumes mahorais, l’entreprise veut mettre en place un partenariat avec les agriculteurs mahorais. En fonction de la saison, l’entreprise propose des produits à base de fruits et légumes : glaces italiennes, boissons sans sucre sous forme de milk-shake, smoothie (boisson à base de fruits et légumes). Des produits qui permettent de consommer des fruits et des légumes frais (essentiels à notre santé).

Dhurari ne fait pas que de la vente de glaces. Il agit aussi sur le thème de manger-bouger en ayant pour objectif d’amener enfants et parents à faire de l’exercice en leur proposant des jeux et activités comme le « jump délire » dans le but de réunir la famille dans une même ambiance. Et également sensibiliser, en usant de tours de magie, les petits sur le brossage des dents. Une manière ludique pour les petits mais aussi les grands. « J’aime le contact avec les gens. Voir les gens partir avec le sourire me donne encore plus envie de continuer ».

Avec son camion aménagé d’un réfrigérateur, d’un congélateur, d’une machine à glace, d’une machine à gaufre et d’un mixeur, Dhurari se déplace dans les établissements scolaires dans la semaine pour être au plus près des jeunes qui forment la grande majorité des consommateurs de glaces. Le week-end et pendant les vacances, le vendeur ambulant se déplace dans les villages ; cela occupe les jeunes et il est au plus près de ses clients. Afin de développer davantage son entreprise, Dhoulya envisage de se consacrer, en plus de la glace italienne, à la glace artisanale et ainsi de proposer plus de saveurs et offrir une gamme de choix plus large aux clients. Proposer des produits à base de lait de vache mahorais et trouver un local font aussi partie des projets de l’entreprise.

Dhurari compte actuellement une salariée et prévoit l’embauche de quatre autres. « Mon but c’est de développer mon entreprise pour créer de l’emploi et ainsi diminuer le chômage ». Vendeur de glaces ambulant de l’île, il fallait y penser. C’est une activité qui correspond parfaitement au climat mahorais.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1081

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....

Risques naturels : Pas de risque aigu, mais beaucoup d’aléas qui peuvent arriver

Une mission d'enquête parlementaire sur les risques naturels en Outremer s’est déplacée à Mayotte ces derniers jours. Présidée par Mansour Kamardine, le député de...

GIP Europe : « Les fonds européens ne devraient pas faire peur aux entrepreneurs »

Les fonds européens de la programmation 2021-2027 sont désormais accessibles et ne demande qu’à être consommée. L’enjeu est de taille, alors que la programmation...