L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

03/09/2009 – Jeux des îles de l’océan Indien

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap} un peu moins de deux ans des prochains Jeux des îles qui se dérouleront aux Seychelles, les choses commencent à se mettre en place. Le week-end dernier, Madi Vita, président du Comité régional olympique et sportif (Cros), a assisté à Mahé à l’assemblée générale du CIJ. Les membres se sont réunis pour modifier et adopter la charte des Jeux, qui fait office de statuts des Jeux des îles de l’océan Indien.

"La charte, c’est ce qui détermine tout. En ce qui concerne Mayotte, rien n’a changé. Nous participons toujours en tant que membre associé, via une adhésion spéciale. Cela signifie que nous n’avons pas de droit de vote et que le drapeau et l’hymne français ne peuvent être utilisés. On s’y attendait car ce n’est pas le CIJ qui règle cette question, mais la Commission jeunesse et sport de l’océan Indien, dans laquelle participe les représentants des ministres des pays membres. C’est une question qui dépasse le cadre du sport, c’est diplomatique", explique Madi Vita.

En revanche, les membres du CIJ ont pu s’accorder sur un nombre de disciplines défini pour les prochains Jeux qui se dérouleront aux Seychelles. Il y en aura dix et pas une de plus. Quant au nombre de personnes total par délégation, il a été arrêté à 325. "Au vu des conditions économiques actuelles, nous nous sommes entendus pour limiter le nombre de participants total à 1.700 personnes. De plus, les disciplines qui ont été admises ne demandent pas de constructions nouvelles. A ce titre, il a été décidé de baisser le nombre de personnes en athlétisme de 89 à 69 pour permettre l’inclusion du judo et du cyclisme", dévoile le président du Cros.

 

Des Jeux soucieux du développement durable

 

En 2011, il n’y aura pas de sport de démonstration, essentiellement pour des raisons logistiques. En effet, ceux-ci ne rentrent pas dans le budget du pays organisateur, mais en revanche c’est bien à ce pays de mettre en place les logements et transports des athlètes qui y participent. Lors de cette AG, Madi Vita a pu visiter le futur village où seront logés les athlètes. "J’ai été épaté. Ce sont des lotissements avec logements individuels, mais aussi des logements pour 2 ou 3 personnes, non loin de la plage, le tout respectueux de l’environnement et du développement durable. Il faut penser à faire de même à Mayotte si on a l’ambition d’organiser ce genre de compétition, car c’est notre principal frein."

Lors de cette assemblée générale, le CIJ a décidé de mettre en place des commissions pour faciliter le déroulement des Jeux. "Avant, on faisait beaucoup de réunions, cela demandait une énergie folle et beaucoup de temps. Là, les choses seront cadrées, le travail se fera en amont. Mais n’étant pas membre à part entière, Mayotte ne fait pas partie du bureau de ces commissions. En octobre 2009, la commission statut et règlements se réunira à Mayotte pour définir les règlements généraux. C’est très important, car tout se décide dans ces commissions et il faut que Mayotte soit impliquée", rappelle le président du Cros.

Le train est donc en marche et Madi Vita tient à ce que toutes les disciplines sélectionnées se préparent pour cette échéance avec sérieux. "Certes l’objectif premier de ces Jeux est de faire rencontrer les jeunes de l’océan Indien, mais on y va aussi pour ramener des médailles, les deux vont de pair !"

 

Faïd Souhaïli


 

Disciplines retenues pour les Jeux des îles en 2011

Les Jeux des îles de l’océan Indien ont été organisés pour la première fois il y a 30 ans. Aujourd’hui, les pays participants sont les Comores, Madagascar, les Maldives, Maurice, Mayotte, la Réunion et les Seychelles. Chaque délégation peut emmener 325 personnes au maximum. Mais certains pays ne s’engageront pas dans toutes les disciplines.

 

Disciplines

Nombre d’athlètes

Entraîneurs et dirigeants

Juges

Arbitres

Total

Hommes

Dames

Athlétisme

30

30

8

1

 

69

Badminton

6

6

2

1

 

15

Basket-ball

12

12

6

 

2

32

Boxe

11

 

3

 

2

16

Football

20

 

3

 

3

26

Haltérophilie

8

7

3

1

 

19

Natation

15

15

4

1

 

35

Tennis de table

6

6

2

1

 

15

Volley-ball

12

12

6

 

2

32

Voile

9

3

2

1

 

15

Athlétisme Handisport

8

8

6

 

 

22

Natation Handisport

2

2

2

 

 

6

Judo

6

6

2

1

 

15

Cyclisme

5

 

2

1

 

8

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...