03/09/2009 - Jeux des îles de l’océan Indien

03/09/2009 - Jeux des îles de l’océan Indien

 

 

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap} un peu moins de deux ans des prochains Jeux des îles qui se dérouleront aux Seychelles, les choses commencent à se mettre en place. Le week-end dernier, Madi Vita, président du Comité régional olympique et sportif (Cros), a assisté à Mahé à l’assemblée générale du CIJ. Les membres se sont réunis pour modifier et adopter la charte des Jeux, qui fait office de statuts des Jeux des îles de l’océan Indien.

"La charte, c’est ce qui détermine tout. En ce qui concerne Mayotte, rien n’a changé. Nous participons toujours en tant que membre associé, via une adhésion spéciale. Cela signifie que nous n’avons pas de droit de vote et que le drapeau et l’hymne français ne peuvent être utilisés. On s’y attendait car ce n’est pas le CIJ qui règle cette question, mais la Commission jeunesse et sport de l’océan Indien, dans laquelle participe les représentants des ministres des pays membres. C’est une question qui dépasse le cadre du sport, c’est diplomatique", explique Madi Vita.

En revanche, les membres du CIJ ont pu s’accorder sur un nombre de disciplines défini pour les prochains Jeux qui se dérouleront aux Seychelles. Il y en aura dix et pas une de plus. Quant au nombre de personnes total par délégation, il a été arrêté à 325. "Au vu des conditions économiques actuelles, nous nous sommes entendus pour limiter le nombre de participants total à 1.700 personnes. De plus, les disciplines qui ont été admises ne demandent pas de constructions nouvelles. A ce titre, il a été décidé de baisser le nombre de personnes en athlétisme de 89 à 69 pour permettre l’inclusion du judo et du cyclisme", dévoile le président du Cros.

 

Des Jeux soucieux du développement durable

 

En 2011, il n’y aura pas de sport de démonstration, essentiellement pour des raisons logistiques. En effet, ceux-ci ne rentrent pas dans le budget du pays organisateur, mais en revanche c’est bien à ce pays de mettre en place les logements et transports des athlètes qui y participent. Lors de cette AG, Madi Vita a pu visiter le futur village où seront logés les athlètes. "J’ai été épaté. Ce sont des lotissements avec logements individuels, mais aussi des logements pour 2 ou 3 personnes, non loin de la plage, le tout respectueux de l’environnement et du développement durable. Il faut penser à faire de même à Mayotte si on a l’ambition d’organiser ce genre de compétition, car c’est notre principal frein."

Lors de cette assemblée générale, le CIJ a décidé de mettre en place des commissions pour faciliter le déroulement des Jeux. "Avant, on faisait beaucoup de réunions, cela demandait une énergie folle et beaucoup de temps. Là, les choses seront cadrées, le travail se fera en amont. Mais n’étant pas membre à part entière, Mayotte ne fait pas partie du bureau de ces commissions. En octobre 2009, la commission statut et règlements se réunira à Mayotte pour définir les règlements généraux. C’est très important, car tout se décide dans ces commissions et il faut que Mayotte soit impliquée", rappelle le président du Cros.

Le train est donc en marche et Madi Vita tient à ce que toutes les disciplines sélectionnées se préparent pour cette échéance avec sérieux. "Certes l’objectif premier de ces Jeux est de faire rencontrer les jeunes de l’océan Indien, mais on y va aussi pour ramener des médailles, les deux vont de pair !"

 

Faïd Souhaïli



 

Disciplines retenues pour les Jeux des îles en 2011

Les Jeux des îles de l’océan Indien ont été organisés pour la première fois il y a 30 ans. Aujourd’hui, les pays participants sont les Comores, Madagascar, les Maldives, Maurice, Mayotte, la Réunion et les Seychelles. Chaque délégation peut emmener 325 personnes au maximum. Mais certains pays ne s’engageront pas dans toutes les disciplines.

 

Disciplines

Nombre d’athlètes

Entraîneurs et dirigeants

Juges

Arbitres

Total

Hommes

Dames

Athlétisme

30

30

8

1

 

69

Badminton

6

6

2

1

 

15

Basket-ball

12

12

6

 

2

32

Boxe

11

 

3

 

2

16

Football

20

 

3

 

3

26

Haltérophilie

8

7

3

1

 

19

Natation

15

15

4

1

 

35

Tennis de table

6

6

2

1

 

15

Volley-ball

12

12

6

 

2

32

Voile

9

3

2

1

 

15

Athlétisme Handisport

8

8

6

 

 

22

Natation Handisport

2

2

2

 

 

6

Judo

6

6

2

1

 

15

Cyclisme

5

 

2

1

 

8

Abonnement Mayotte Hebdo