L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Issa Issa Abdou: « Mayotte n’est pas La Réunion »

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai vraiment cru ne pas avoir de vol”, un médecin raconte son périple ubuesque pour venir renforcer les équipes du centre hospitalier de Mayotte

Jérémie Gallon, comme des dizaines de membres du corps médical a pris la décision de venir prêter main-forte au CHM. Mais comme des dizaines de ses confrères ou collègues, il a d’abord dû, avant de partir “au front” contre la crise sanitaire, affronter “ce que l’administration peut faire de pire”. Récit d’un voyage en absurdie.

 

Le centre hospitalier de Mayotte retrouve son indépendance. En 2016, le CHM et le centre hospitalier universitaire de La Réunion avaient été contraints de mutualiser leurs moyens au sein d’un groupement hospitalier de territoire (GHT), prévu par la loi pour la modernisation du système de santé. Une perte d’autonomie pour le 101ème département, qui avait obtenu une sortie temporaire du dispositif pour une durée d’un an, entre 2017 et 2018. Le 8 mars dernier, l’agence de santé Océan Indien (ARS OI) annonçait un nouvel accord de sortie de Mayotte de ce groupement territorial pour une durée indéterminée. Un soulagement pour Issa Issa Abdou, président du conseil de surveillance du CHM, dont la demande de prolongation d’un an avait été initialement refusée.

Flash Infos : Pourquoi le groupement hospitalier de territoire entre Mayotte et La Réunion pose-t-il problème ?

Issa Issa Abdou : Le GHT parle « du » territoire, mais c’est une aberration de considérer que Mayotte et La Réunion sont le même territoire. À titre d’exemple, la distance entre ces deux îles est la même que celle qui sépare Paris de Rakka ! Mayotte n’est pas La Réunion, elle n’avait rien à faire dans ce GHT. D’abord, nous demandons à des agents qui ne gagnent pas le même salaire de faire le même travail : ici, l’indexation des salaires est de 40 %, contre 53 % à La Réunion, c’est quelque chose d’inimaginable ! Il y a aussi le fait de centraliser les achats des deux établissements. C’est-à-dire que si nous n’étions pas sortis du GHT, La Réunion aurait passé elle-même les commandes pour le CHM, en fonction des besoins quotidiens de cet établissement qui se trouve à 1.500 km de là… Il fallait que nous sortions de là, pour moi c’est une victoire, d’autant plus que c’était une demande de l’intersyndicale lors des mouvements sociaux et ça nous permet de tenir jusqu’à l’ouverture de l’ARS Mayotte.

FI : Elle sera justement créée en 2020 et d’ici le mois de septembre prochain, une convention sera signée entre le CHM et le CHU, qui deviendra le GHT Réunion. Qu’est-ce cela changera ?

I.I.A : Avec cette nouvelle sortie à durée indéterminée, l’ARS Mayotte ne pourra que constater la sortie définitive du CHM du groupement. Ce qui signifie que demain, avec l’ouverture du libéral, des maisons de santé et d’autres établissements que le CHM, nous allons pouvoir faire un nouveau groupement uniquement sur le territoire de Mayotte. C’est ce que nous voulons, cette autonomie, et dire aux Mahorais que tout ne se décide pas à La Réunion. Aujourd’hui, le fonds d’investissement régional verse 72 millions à l’ARS OI, donc ils sont distribués à tout l’Océan Indien. Sauf que 90 % de cette somme va à La Réunion et seulement 10 % à Mayotte. Or avec notre propre ARS, nous en obtiendrons plus. Cette affaire là nous a lésés, nous l’avons échappé belle.

FI : Est-ce la fin de la coopération entre l’île intense et l’île aux parfums dans le domaine de la santé ?

I.I.A : Nous ne voulons pas du GHT, mais pour autant la collaboration avec La Réunion continue et c’est une nécessité. Nous avons beaucoup à prendre et à apprendre de La Réunion et réciproquement. Ne serait-ce que pour les evasan (évacuation sanitaire, ndlr), les conventions doivent continuer car c’est un sujet qui nous lie fortement. Aussi, lors des barrages par exemple, nous avons dû faire appel à des volontaires et des stagiaires de La Réunion et heureusement d’ailleurs ! De même pour la pédiatrie : La Réunion a les médecins et la technicité pour, nous avons besoin de cette collaboration et les conventions vont continuer. La coopération, oui, mais le GHT, non, parce que nous ne sommes pas un même territoire. Mais rien n’empêche d’avoir une liaison. Nous avons besoin l’un de l’autre, mais autrement, chacun avec ses droits.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un préavis de grève déposé à l’Université de Mayotte

L’intersyndicale du campus de l’Université de Mayotte (ex-CUFR), CGT et Snesup-FSU, a déposé un préavis de grève, ce jeudi, pour un commencement dès le...

Logement : Dzoumogné au carrefour des nouvelles constructions de la SIM

Village central du nord de Mayotte, Dzoumogné compte un nouvel ensemble de 18 logements sociaux construits par la société immobilière de Mayotte (SIM), à...

Crise de l’eau : Près d’un million de bouteilles collectées au concours organisé par Citeo

Du 18 mars au 13 avril, Citeo a organisé un concours, intitulé « Hifadhuichisiwa », pour inciter les habitants à collecter le plus de bouteilles en...

Une CCI de Mayotte prête à jouer davantage une fonction de support

Il y a du changement à la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services en...

Wuambushu 2 : Une opération qui prend de court les policiers ?

Deux porte-paroles de syndicats policiers regrettent le manque de concertation dans les derniers préparatifs de « Mayotte place nette », le nouveau nom donné à l’opération...