Ce mardi 20 janvier, le Tribunal judiciaire de Mamoudzou a rendu son délibéré dans l’affaire de l’agression de l’avocate Emma Buttet, frappée le 2 septembre 2015 dans la cage d’escalier de son cabinet aux Hauts-Vallons. Dix ans après les faits, Théophane Narayanin, dit « Guito », absent à l’audience a été condamné pour avoir commandité cette expédition.
Pour rappel, l’agression s’inscrit dans un conflit foncier opposant la société IBS, dirigée par Théophane Narayanin, au propriétaire Frédéric d’Achery, représenté par Me Sylvie Sevin. L’objectif de l’attaque était de faire pression sur le cabinet engagé dans ce contentieux sensible lié à la carrière de Kangani. Emma Buttet, alors collaboratrice, avait été frappée par erreur alors que la cible était son associée.
Avant d’aborder le fond, le tribunal a rejeté l’ensemble des nullités soulevées par la défense, notamment celles visant le dépaysement du dossier. Une question longuement débattue lors de l’audience de décembre, dans un contexte où les victimes étaient elles-mêmes avocates du barreau de Mayotte. La défense avait tenté de démontrer que l’émoi avait été tel qu’aucun avocat mahorais n’avait, à l’époque, accepté de défendre les mis en cause. La justice à tranché ce mardi : aucune atteinte à l’équité du procès n’a été retenue. Dès lors, la juge a pu prononcer les condamnations…
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.





































