Promouvoir la mobilité des étudiants mahorais

L’association mobilité Mayotte Québec a rencontré les élèves du lycée des Lumières ce mardi afin de promouvoir la poursuite des études dans la province francophone du Canada.

Mardi matin une rencontre a eu lieu au lycée des Lumières entre des élèves et l’association Mobilité Mayotte Québec. Elle est financée par le conseil départemental. Elle accompagne les élèves mahorais souhaitant étudier au Québec. Actuellement l’association compte une trentaine d’élèves déjà installés. Afin d’y procéder, des élèves aux notes prestigieuses ont été sélectionnés et auront peut-être la chance de pouvoir être parmi les 34 étudiants choisis.

La conférence a débuté par un discours prononcé par le proviseur du lycée des Lumières, fier de pouvoir accueillir l’association. « Depuis trois ans nous sommes engagés à développer la mobilité des élèves, nous travaillons sur un projet afin que les élèves puissent avant le bac aller faire un séjour linguistique et culturel dans certains pays comme le Kenya », indique Patrick Loval. D’autres projets ont été relevés comme la création d’un bureau des relations internationales. « Si l’élève souhaite faire un stage à l’étranger, il n’a qu’à se rendre au bureau des relations internationales, un financement est prévu », affirme le proviseur.

« Il faut avoir de la détermination »

Le président de l’association, Twalal Harouna, originaire de Pamandzi, affirme que cela fait treize ans qu’il s’est installé au Québec. « Je n’avais jamais pris l’avion, je ne faisais pas partie des premiers de la classe. Pour y arriver il faut avoir de la détermination et de l’envie », dit-il. C’est avec le bac en poche et des rêves pleins la tête que Twalal Harouna quitte Mayotte pour la toute première fois afin de poursuivre ses études supérieures au Québec. Aujourd’hui il revient et incite les élèves à sauter le pas.

Tissia, étudiante au Québec depuis six mois, est venue témoigner aux côtés du président de l’association. « Ça se passe super bien, je ne me sens pas seule. On est une dizaine dans ma ville et ils sont très sympas. Je me suis vite intégrée. Je suis arrivée au Québec en hiver, on m’a tellement effrayée avec le froid mais honnêtement tant que tu te couvre bien ça va », raconte-t-elle. Elle a également soulevé quelques points positifs : « En étant à Mayotte avec les embouteillages et les caillassages, on avait du mal à arriver en cours. Là-bas il n’y a aucun problème, je suis à deux minutes à pied de mon école. »

Cette association est pour les élèves mahorais une opportunité, leur but premier est de promouvoir la mobilité de l’étudiant mahorais à travers d’autres pays, leur donner la chance de pouvoir explorer de nouveaux horizons.

Zeyana Attoumani

Stagiaire journaliste en Licence information et communication à l'Université Côte d'Azur

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une