Les jeunes Mahorais ont découvert l’Espagne grâce à un dispositif européen

Après deux semaines d’aventure en Espagne dans le cadre du programme DiscoverEU – Erasmus+, cinq jeunes Mahorais sont rentrés ce mardi 8 juillet. Une expérience inoubliable qui marque une étape décisive dans leur ouverture sur le monde et pour leur autonomie.

Ce voyage s’inscrit dans le programme DiscoverEU, une initiative de l’Union européenne permettant aux jeunes de 18 ans de découvrir l’Europe, tout en favorisant un apprentissage interculturel et l’autonomie. Accompagnés par Saïd Ali Abdillah, référent mobilité du Centre régional d’information jeunesse, les participants ont eu l’occasion de visiter plusieurs villes espagnoles, d’échanger avec des jeunes venus d’autres horizons, et de découvrir des sites historiques et culturels majeurs.

« L’objectif de DiscoverEU était de faciliter la découverte de l’Europe et de permettre aux jeunes de gagner en autonomie et de s’interroger sur certaines de leurs pratiques et voir comment ils sont capables de s’adapter par rapport à un nouvel environnement. Globalement, cela s’est très bien passé. Nous avons axé nos activités sur la sensibilisation à l’Europe, mais aussi à l’environnement et à l’histoire, avec la découverte de nombreux lieux patrimoniaux », explique Saïd Ali Abdillah.

Raymoune, 17 ans, retient avant tout l’esprit d’équipe et les apprentissages personnels vécus tout au long du séjour : « On était en Espagne, on a visité plusieurs villes et vu différents paysages. Oui, c’était une belle expérience. C’était la première fois que je partais en Espagne. Ça m’a appris à découvrir une nouvelle culture ». Ofelia, 18 ans, garde quant à elle un souvenir très précis de cette immersion : « On est arrivé à Barcelone. La culture là-bas change énormément par rapport à ici. Ce n’est pas seulement la culture, mais aussi les traditions, c’est très varié ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une