Municipales 2026 à Mayotte : face aux enjeux, en politique la fatalité n’existe pas

Mayotte est entrée comme toutes les collectivités territoriales françaises dans la longue ligne droite du processus électoral qui sera ponctué par les deux principaux rendez-vous capitaux, les deux tours des élections municipales de 2026. Chacun devine qu’avec ces prochaines municipales, la population et leurs futurs élus peuvent changer le cours des choses dans notre île. Ainsi, on observera que le second semestre de l’an 2025 sera fertile en campagnes électorales presque ininterrompues pour les investitures dans les dix-sept communes de Mayotte, afin de désigner les futurs candidats aux élections municipales de 2026.

Force est de constater que jusqu’en 1976, les milieux politiques mahorais étaient essentiellement protestataires. Pendant toute la période de l’autonomie interne de l’ensemble comorien (dont Mayotte) dans le territoire des Comores, les excès de pouvoirs des autorités comoriennes et le traitement à géométrie variable des populations mahoraises au sein de l’ancienne entité comorienne, ont donné toute sa légitimité à la contestation permanente des populations ainsi administrées. Le choix historique des Mahorais pour la France, a abouti à la mise en place via la loi du 24 décembre 1976, d’une nouvelle organisation administrative, d’un nouveau type de développement et, partant d’un nouveau système des valeurs. Cette fois-ci, les Mahorais doivent dire quel type de développement qu’ils souhaitent pour leur île.

C’est dans ce contexte, qu’à partir de 1977, les anciennes chefferies traditionnelles, fondées sur le primat de la communauté avec à leurs têtes, « les chefs du village » ont été remplacées par…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une