Mayotte, l’un des territoires les plus corrompus de France selon une étude

Une étude du ministère de l’Intérieur montre que le 101e département est l’un des territoires français où les atteintes à la probité sont les plus nombreuses.

Mayotte fait partie des départements les plus corrompus de France. C’est ce que révèle l’étude annuelle publiée par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure avec l’Agence française anticorruption (Afa). A Mayotte, entre 2016 et 2024, plus de 4 infractions ont été enregistrées pour 100.000 habitants, tandis que la moyenne nationale s’établit à 1,1. Cela concerne la corruption, le trafic d’influence, la concussion, la prise illégale d’intérêt, le détournement de fonds publics et le favoritisme.

Mayotte, l'un des territoires les plus corrompus de France selon une étude
Avec la Corse, et les départements ultramarins, Mayotte fait partie des territoires les plus corrompus.

En comparaison avec la métropole, les départements d’Outre-mer et la Corse concentrent toujours un nombre plus élevé d’atteintes à la probité enregistrées rapportées au nombre d’habitants. Ce taux est également plus important dans les collectivités d’Outre-Mer. « Le nombre d’atteintes à la probité dans les collectivités d’Outre-mer n’a cependant pas progressé entre 2016 et 2024 », indique l’étude.  A Mayotte, plusieurs élus sont passés devant la justice ces dernières années et cinq ont perdu leurs mandats lors d’une condamnation notamment dans des affaires de passation des marchés publics. Au global, en France, ces atteintes ont augmenté de 8,2 % en 2024, 934 infractions de ce type ont été enregistrées par la police et la gendarmerie en 2024, après 863 en 2023.

Un problème « structurel » à Mayotte

Interviewé par le Quotidien de La Réunion, Jean-Emile de Bollivier, référent pour La Réunion et Mayotte de l’association anti-corruption Anticor, juge que la corruption est devenue un problème « structurel » à Mayotte. Il explique comment des fonctionnaires qui ont été condamnés à La Réunion refont carrière dans le 101e département . « Ils se retrouvent comme conseillers dans certaines collectivités à titre privé. Ils ont monté leur boîte, des élus condamnés, des agents de la Fonction publique virés de leur service par des sanctions internes pour des atteintes à la probité qui se retrouvent cette fois à la tête d’un service en tant qu’attachés dans des collectivités à Mayotte ».

L’étude publiée par le ministère révèle également que selon l’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS), 191.000 personnes de 18 ans et plus vivant en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion déclarent avoir été confrontées à une situation de corruption dans le milieu professionnel en 2022, soit 0,4 % de l’ensemble de la population majeure. Moins de 1 % des personnes physiques concernées indiquent avoir porté plainte auprès des services de sécurité.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Le flash infos du jour

Flash infos Mayotte du Lundi 5 mai 2025
Lundi 5 mai 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une