L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Des heurts à Combani en marge d’un foutari avec le préfet

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Invités par la commune de Tsingoni à partager le repas de rupture du jeûne, François-Xavier Bieuville et son épouse se sont retrouvés retranchés avec les autres convives à l’intérieur de la MJC de Combani, samedi soir. A l’extérieur, des individus ont voulu gâcher l’événement.

Confrontée à des épisodes récurrents de violence entre des bandes de Combani et Miréréni, la municipalité de Tsingoni a organisé un repas symbole de paix, à la MJC de Combani, ce samedi soir. Une action à laquelle souscrit le nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. « Le préfet s’est rendu [ce samedi soir] à Tsingoni, à la rencontre du maire et des habitants pour partager un foutari populaire et de paix. Il salue et remercie l’initiative du maire de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix civile dans sa commune », fait savoir la préfecture de Mayotte.

Sauf que l’événement à attirer des individus extérieurs désireux d’en découdre. Selon nos confrères de Mayotte la 1ère, les élus présents et le préfet ont dû être mis à l’abri par la gendarmerie dans l’espace municipal, en attendant que les assaillants soient dispersés avec des grenades lacrymogènes.

« Il est à déplorer la volonté de certains individus de perturber ces événements conviviaux et importants. Ces agissements seront traités par les forces de l’ordre, et ce dès à présent. Toutes les communes et villages du département seront concernés par des opérations massives de sécurité. Le préfet rappelle sa ferme détermination en la matière », affirment les services de l’État.

Il n’y a pas qu’à Combani que les forces de l’ordre ont eu maille à partir, ce samedi. Plus tard dans la soirée, des affrontements entre des bandes de jeunes et des gendarmes ont également éclaté à Koungou.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...