L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Comores : À peine réélu, Azali Assoumani tend la main à ses opposants

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Le président réélu à l’issue d’un scrutin contesté a appelé les opposants, la société civile, à venir construire le vivre ensemble.  

Il se sait contesté même si la cour suprême a jugé que son élection ne souffre d’aucune irrégularité. Au lendemain de la confirmation de sa victoire avec 57,2% des voix, Azali Assoumani joue la carte de l’apaisement. Devant ses militants ce jeudi, à l’hôtel le Retaj, le président élu a tenu son premier discours.

Le nouveau chef de l’État a d’abord rappelé qu’il était le président de tous les Comoriens. Une façon de reconnaître à demi-mot que sa réélection est loin de faire l’unanimité puisqu’au lendemain de la proclamation des résultats provisoires, des heurts ont éclaté dans la capitale. « Permettez-moi de saluer avec respect mes adversaires, qui se sont portés candidats aux élections présidentielles et celles des Gouverneurs. Je voudrais leur dire, qu’à leur égard, je n’ai aucune once de rancune. Je leur tends une main fraternelle, comme je l’ai toujours fait et je les appelle à nous unir sur l’essentiel, pour l’émergence de notre pays« , a-t-il déclaré.

Élu dès le premier tour, le président a remercié ceux qui ont voté pour lui.  » En faisant le choix, mes chers compatriotes, de m’accorder votre confiance pour présider aux destinées de notre pays, vous avez opté pour la consolidation de la paix et de la sécurité et pour un développement socioéconomique durable« , a ajouté l’ex-putschiste qui devra passer la main à un enfant de l’île d’Anjouan en 2029 au nom de la présidence tournante, le système politique qui régit les trois îles indépendantes depuis 2001.

Des condoléances pour le jeune tué par les forces de l’ordre

Si les troubles ont cessé depuis une semaine, les opposants ne sont pas prêts à passer l’éponge. Le candidat Mohamed Abdallah Daoud a promis que le 26 mai prochain, il y aura de nombreux présidents. Dans un communiqué publié mercredi soir, après la proclamation des résultats définitifs, 29 candidats de l’opposition (présidentielle et gouverneurs) ont dénoncé la mise au pas de la cour suprême et le bâclage intolérable de son travail en sa qualité de juge électoral. Ils ont enfin appelé leurs électeurs et militants à se mobiliser pour faire valoir les résultats authentiques.

Mais pour le nouveau chef de l’État, il faut éviter « à notre pays et les scènes de guerres et les appels à la haine et à la violence dont ils été les témoins, ces derniers temps« , citant l’amertume et l’atmosphère de belligérance qui ont caractérisé la proclamation des résultats de ces élections. Il a d’ailleurs adressé les condoléances à la famille du jeune de 21 ans tué par les forces de l’ordre alors qu’il tentait, selon la version des autorités, de pénétrer dans le domicile d’un ministre.  » Cette disparition tragique ainsi que tous les actes de violence que notre pays a connus ces derniers jours, nous imposent le devoir d’œuvrer ensemble, Gouvernement, opposition, leaders religieux, notables et Société civile, pour reconstruire notre unité et notre vivre-ensemble, lourdement entamés« , a-t-il insisté.

Cette main tendue sera-t-elle accueillie favorablement par le camp adverse ? Ce jeudi, Daoud Halifa, le mandataire du candidat Bourhane Hamidou, en détention depuis une semaine, a été relâché. Les autres détenus emprisonnés après les émeutes du 17 janvier le seront-ils également ?

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...