L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Des points de contrôles routiers renforcés

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

La gendarmerie a réalisé une vaste opération de contrôles routiers sur quinze points de l’île, ce jeudi matin. Au total, 150 gendarmes étaient engagés sur l’ensemble du dispositif et contrôlaient les usagers de la route sur Grande et Petite-Terre. A Tsararano, cette opération a mobilisé une quarantaine de gendarmes.

Cette opération de contrôle routier est réalisée dans l’optique d’une stratégie de zone à l’échelle du département. « Notre objectif, c’est d’aller réellement sur un renfort de notre présence pour lutter efficacement contre l’immigration clandestine », affirme le général Olivier Capelle, commandant la gendarmerie de Mayotte. Ce jeudi matin, dès 5h30, la trentaine de gendarmes s’affairaient à contrôler les véhicules provenant des différents axes routiers au niveau du rond-point de Tsararano. Lors d’un contrôle comme celui de ce jeudi matin, les forces de l’ordre sont appuyées par une structure spécifique de pôle OQTF (obligation de quitter le territoire français), « qui permet donc de prendre en charge des étrangers en situation irrégulière, qui sont interpellés », complète le préfet de Mayotte, Thierry Suquet.

« On remplit deux objectifs majeurs »

En plus du contrôle fixe, deux unités mobiles de gendarmes circulent et renforcent le dispositif. « Elle permettent de faire le lien entre deux postes de contrôle », explique le colonel Jonathan Voisin, commandant de la brigade d’Orléans. Si un automobiliste venait à refuser de coopérer, ces patrouilles sont alors les primo intervenantes. « Elles sont également là pour faire de la sécurité publique, que ce soit en véhicule ou à pied », complète-t-il. Lors de ces contrôles actuellement renforcés, « on remplit deux objectifs majeurs, à la fois de présence de sécurité publique générale et également de recherche en vue d’interpeller des étrangers en situation irrégulière », admet le général.

Les contrôles matinaux montrent un renfort de la présence des gendarmes pour lutter efficacement contre l’immigration clandestine. « On sait qu’on a énormément de mouvements tôt le matin et dans l’après-midi d’étrangers en situation irrégulière, qui peuvent aller à des activités professionnelles particulières », reconnait le général. C’est là, où les forces de l’ordre doivent effectuer les contrôles. La répétition de ces derniers marque une présence sur le terrain des forces de l’ordre. Le passage est obligatoire par l’un des points, avec un réseau d’axes routiers relativement contraint. « D’une façon où d’une autre, pour quelqu’un qui doit embaucher, il tombera sur un élément de contrôle de la gendarmerie », confirme-t-il. Installés sur la journée, les points de contrôle deviennent alors inévitables.

Des dispositifs complémentaires

Ces contrôles se déroulent à quelques jours avant l’arrivée du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, qui sera ce week-end à Mayotte. L’opération Wuambushu, débuté il y a deux mois, devait permettre d’accélérer les opérations de lutte contre la délinquance, les démolitions d’habitats insalubres et la lutte contre l’immigration clandestine. « On a obtenu beaucoup de renforts pour le faire », concède le délégué du gouvernement. Le ministre va « venir effectivement tirer les bilans. Mais je crois surtout que dans l’esprit du ministre […], c’est comment on va continuer », note le préfet. En effet, l’objectif serait de poursuivre ce qui est déjà déployé et « de considérer que ce qu’on a mis en place ces dernières semaines, doit perdurer ».

Une lutte contre l’immigration clandestine menée sur terre, mais qui continue également en mer. « Les dispositifs sont complémentaires », affirme Thierry Suquet. Des navires se trouvent en mer en permanence, notamment une vedette de la gendarmerie maritime et deux intercepteurs qui permettent d’aller au-devant des embarcations arrivant des Comores. En parallèle, une couverture aérienne est également assurée avec des rotations quotidiennes d’avions qui complètent le dispositif. Sans pour autant valider l’arrêt des arrivées des navires clandestins, le délégué du gouvernement assure que « une partie des kwassas interceptés étaient beaucoup moins remplis ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Choléra : Les écoles de Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa fermées par précaution

La présence de plusieurs cas de choléra dans la commune de Koungou a amené la municipalité à prendre des mesures drastiques. Les écoles des...

Comores : Azali Assoumani invité au 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Au cours du dernier entretien téléphonique entre le président comorien et Emmanuel Macron, les deux dirigeants ont, entre autres, discuté de la coopération et...

Ambdilwahedou Soumaïla : « ce seront deux années d’engagements »

Maire de Mamoudzou depuis 2020, Ambdilwahedou Soumaïla se retrouve confronté à toutes les crises du territoire, sanitaire, social, migratoire et insécurité. Un contexte qu’il...

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...