L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

TME 2015 : Panima

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Catégorie : Entreprise dynamique

Entreprise : Panima
Dirigeant : Alexis Ruffet
Chiffre d’affaire : NC
Date de création : 2007
Nombre de salariés : 90
Secteur d’activité : agroalimentaire (restauration collective, production d’œufs de poule et boulangerie)

L’entreprise agroalimentaire située à Tsoundzou II grandit à vue d’œil et diversifie ses activités, ce qui lui vaut aujourd’hui de figurer dans la catégorie, entreprise dynamique.

La société Panima, située à Tsoundzou 2, est spécialisée, depuis sa création il y a 8 ans, dans la restauration collective et figure comme principal leader dans ce domaine là. Il correspond à 50% de l’activité de l’entreprise car le reste des métiers exercés par la société correspond à la production et la commercialisation d’œufs de poule ou encore la boulangerie industrielle.

À la tête de cette entreprise se trouve Alexis Ruffet, un jeune PDG de 32 ans. Il dirige un effectif de plus de 90 salariés. Fils de Jean Ruffet, un entrepreneur breton connu dans le milieu agroalimentaire, il a suivi le parcours de son père et s’est entouré de son aide pour créer une des principales sociétés de l’île. « Mes parents avaient une production d’œufs et j’ai commencé à travailler pour l’entreprise familiale en vendant ces produits aux boulangers ». C’est à travers cette activité de VRP que l’entrepreneur a sondé le marché et imaginé l’idée d’une entreprise spécialisée dans la restauration collective. S’ensuit la création de sa PME avec seulement cinq salariés pour arriver à près d’une centaine aujourd’hui.

L’activité boulangère de l’entreprise produit plusieurs milliers de pains, croissants et autres pâtisseries par jour.  « On estime notre production entre 8 000 et 10 000 pains (équivalents baguettes) par jour », révèle l’industriel. A cela s’ajoute les 9000 sandwichs environ produits quotidiennement. Ils doivent ensuite être emballés et conditionnés pour le transport. La cuisine de l’entreprise a une capacité de production de 5000 repas par jour. Elle alimente l’hôpital, sa cafétéria et des établissements scolaires.

De plus, Panima a dû s’adapter aux contraintes liées au climat ou au matériel. Autant d’obstacles qu’il a fallu dépasser pour arriver au résultat actuel.

L’entreprise prête une attention particulière aussi à l’apprentissage. « Nous sommes soucieux de former et transmettre le savoir faire de l’entreprise et qui sait un jour, certains de nos apprentis ouvriront leur propre commerce », imagine le chef d’entreprise.

Aujourd’hui la société d’Alexis Ruffet est un des principaux employeurs privés de l’île. Il espère à l’avenir encore l’agrandir. Après 21 ans de vie passée à Mayotte et à contribuer au développement économique de l’île, l’entrepreneur ne se voit pas s’arrêter en si bon chemin. Sa société est sur une courbe ascendante qui est loin de s’inverser.

Article précédentTME 2015 : Encr’Eco
Article suivantTME 2015 : ServeU

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...