L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Des emplois bien cadrés à Mayotte

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Vendredi 11 mars 2022, Michel-Henri Mattera, directeur de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de Mayotte, et Bertrand Aumand, chef du service régional de l’Insee à Mayotte, présentaient les résultats d’une étude sur les emplois de cadre à Mayotte. Un travail mené par les deux institutions et s’appuyant sur des données collectées entre 1997 à 2017.

Professeur, ingénieur, chef d’entreprise, secteur libéral… Lorsque l’on parle de cadres, tout le monde voit bien le tableau. En 2017 à Mayotte, les professions de cadres occupent pas moins de 12% des personnes en emploi. Un effectif multiplié par quatre en vingt ans. Mais alors pourquoi ? À en croire les chiffres avancés par Bertrand Aumand, « la tertiarisation de l’économie et la départementalisation” sont les principales responsables de cette hausse significative des postes à responsabilités sur l’île aux parfums.

emplois-bien-cadres-mayotte

La fonction publique en tête de peloton

Avocats, juges, comptables… Eh bien non sans grande surprise, la plus grande part des diplômés du supérieur travaillant à Mayotte sont… enseignants dans le secondaire ! “Quatre cadres sur dix en 2017”, affirme le chef du service régional de l’Insee à Mayotte. Sur un total de 4.800 cadres sur le territoire, 40% travaillent dans l’Éducation nationale. Sur le podium, on retrouve les cadres de la fonction publique d’État, mais aussi leurs homologues administratifs et commerciaux d’entreprises.

emplois-bien-cadres-mayotte

Changement de paradigme

“Les personnes nées à Mayotte ont pu davantage prétendre au statut de cadre, notamment les femmes”, explique Michel-Henri Mattera, directeur de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), accompagné de ses deux collaboratrices.  Les femmes natives de Mayotte peuvent dorénavant se targuer d’être aussi nombreuses que les hommes parmi les diplômés du supérieur. Si sur l’île aux parfums le niveau de diplôme reste faible, l’enseignement supérieur se structure peu à peu. “Avec l’ouverture de l’université de Dembéni au lendemain de la départementalisation, le niveau de formation des natifs et des natives devrait continuer à progresser dans les années à venir”, rassure Bertrand Aumand.

Un progrès non négligeable pour une population très attachée à son territoire et qui n’aura bientôt plus besoin de le quitter pour se former. Alors que la fuite des cerveaux se pose comme une véritable problématique à travers le monde, au cœur du 101ème département “79% des cadres nés à Mayotte y restent ou y reviennent pour y travailler”, se félicite Michel-Henri Mattera un constat dû à “l’avènement d’une société de services supplantant un monde agricole”. Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’avenir de l’île au lagon ? Le temps nous le dira…

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...