L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Allocations compensatrices : les collectivités doivent rembourser un trop-perçu de 12 millions d’euros versé par l’État

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Le montant initial des allocations compensatrices de la taxe d’habitation déterminé par la direction générale des finances publiques a été surestimé pour l’année 2021. Une erreur matérielle chiffrée à 12 millions d’euros. Selon Christian Pichevin, le directeur régional, les régularisations réalisées ou en cours ne risquent pas pour autant d’impacter le porte-monnaie des collectivités.

Chaque année, les communes et les intercommunalités perçoivent des allocations compensatrices de taxe d’habitation de la part de l’État. Jusque-là, rien de bien anormal ! À l’exception qu’une erreur « matérielle » chamboule quelque peu la trésorerie et la visibilité fiscale des collectivités pour l’année 2021. « Le montant initial déterminé par la direction générale des finances publiques a été surestimé », avoue Christian Pichevin, le directeur régional.

En d’autres termes, les calculs effectués sur la base d’estimation par Bercy affichent un trop-perçu d’un peu plus de 12 millions d’euros pour le 101ème département : 6.5 millions d’euros pour l’abattement de 60% de la valeur locative des immeubles – une minoration spécifique à Mayotte qui « n’a pas été suffisamment prise en compte » – et 5.6 millions d’euros pour la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales.

Encore 1.9 million d’euros à compenser

Notifié par courrier aux principaux concernés en fin d’année dernière, il s’agit désormais de procéder à un réajustement. « Ces indus ont été récupérés par compensation sur les allocations non encore versées pour partie en 2021 », poursuit Christian Pichevin. Douze communes doivent encore rembourser 1.9 million d’euros, « avec possibilité d’imputation sur les recettes mensuelles sur dix mois pour éviter que l’impact soit trop important ».

Néanmoins, le directeur régional des finances publiques assure que les conséquences de ce couac informatique sont inexistantes. « Globalement, après prise en compte de ces régularisations, l’addition des ressources fiscales 2021 et des allocations compensatrices des communes et établissements publics de coopération intercommunale de Mayotte est en augmentation par rapport à 2020 et 2019, avec des variations différenciées selon la situation spécifique à chaque collectivité. » Plus de peur que de mal, d’autant plus que « les autres ressources de fonctionnement sont également en hausse sous l’effet notamment de la dynamique de l’octroi de mer ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation géographique en zone tropicale et de l’influence des échanges avec...