L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

24/09/2009 – Les Jardinales après le vide grenier !

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es Jardinales a le même concept que le vide grenier, mais avec le thème des plantes. C'est "une grande bourse aux plantes", présente Virginie, organisatrice des évènements du M'biwi café. Certains viendront vendre et échanger produits et conseils. D'autres passionnés se déplaceront pour acheter et apprécier les plantes.

Pour Virginie, le bilan du vide grenier est "très positif". Le nombre d'exposants à cet évènement convivial a doublé par rapport à l'édition 2008 qui était de 50. "Nous avons du refuser des gens au dernier moment", avoue l'organisatrice. "Cette année, vers 14 heures, des exposants ont commencé à partir parce qu'ils avaient tout vendu."

Les animations ne manquaient pas, il y avait du paint-ball, une kermesse, grillade et buvette et un super concert de musique avec les groupes Roma Salve, Eliasse, Le Bacar, Chakires et Ubani Spirit. La sécurité était également au rendez-vous. "Tout le monde est parti content", se réjouit Virginie. Elle regrette toutefois l'absence du château gonflable qui aurait fait le bonheur des enfants, mais peut-être pour la prochaine édition… L'édition 2009 du vide grenier a donc connu un succès fou à tel point que les organisateurs envisagent deux dates l'année prochaine, "en mai et septembre".

Les Jardinales, à l'instar du vide grenier, sont ouvertes aux particuliers, mais pour cette première édition, des professionnels – la Maison Savignon, Light Green pour ne citer qu'eux – sont exceptionnellement invités.

Alors si vous aimez les plantes et tout ce qui se rapporte au jardin, ne manquez pas les Jardinales. Le M'biwi café vous donne rendez-vous ce samedi 26 septembre. Toute personne intéressée peut y participer. C'est gratuit et sur réservation.

 

Rafik

 

Les Jardinales, ce samedi 26 septembre sur l'esplanade Canopia, derrière Jumbo Score, à partir de 8h. Renseignement et réservation : 0269.647777 (Virginie).

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...