L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Réouverture du marché paysan de Coconi : des changements dans le panier

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

L’attente a été longue pour les habitués mais il est de retour. Le marché paysan de Coconi a repris du service depuis le 13 juin, et ce pour trois samedis consécutifs jusqu’à la fin du mois. Tout au long de cette période, 10 exposants alternent leurs places chaque samedi. L’objectif est de réduire la densité sur le site et ainsi faciliter le respect des gestes barrières. 

Ce mois-ci, le marché paysan de Coconi a dérogé à l’un de ses principes fondamentaux. Habituellement, le marché est ouvert uniquement les premiers samedis de chaque mois. Covid-19 oblige, pour le mois de juin, le marché est ouvert sur trois samedis consécutifs. L’objectif est d’éviter une forte affluence et par conséquent les attroupements qui sont contraire aux gestes barrières. Pour cela, l’organisation du marché a totalement été modifiée. “Nous avons divisé le nombre d’exposants par trois. Chaque samedi est consacré à un groupe différent. L’idée est de permettre à chaque exposant de vendre au moins une fois par mois”, explique Laetitia Vannesson, responsable de l’exploitation du lycée agricole de Coconi. Cette nouvelle stratégie est payante puisqu’en effet, il n’y a presque pas eu de regroupements lors du marché de samedi dernier. À l’exception d’un stand de plats préparés très prisé, qui a eu plus de mal que les autres à faire respecter la distanciation physique. En temps normal, le marché paysan accueille jusqu’à 1.500 visiteurs en une seule matinée. Ils étaient à peine 500 les deux derniers samedis, selon les organisateurs. Si cela permet de respecter les mesures de sécurité, la situation n’est pas complètement avantageuse pour les exposants. “Les clients se font timides. Il y en a quelques-uns mais on pourrait mieux faire”, regrette Ismail Andaza, exposant et producteur. 

De nouvelles règles à respecter 

L’entrée du site est surveillée par un agent chargé d’appliquer du gel hydroalcoolique à tout le monde. Il doit également vérifier si chacun porte un masque et si la distance d’un mètre entre chaque personne est respectée. Le plus grand changement s’opère sur les stands. Les visiteurs n’ont pas le droit de toucher les produits, même s’ils ont l’intention de les acheter. Une règle pas toujours évidente à assimiler. “On leur explique qu’ils doivent juste nous montrer du doigt ce qu’ils veulent. La plupart des gens comprennent, mais il arrive tout de même que certains touchent par habitude”, indique Ismail Andaza, exposant et producteur. Malgré toutes ces nombreuses règles, les clients sont ravis de retrouver leur marché. “Je suis rassurée de voir que les gens respectent les gestes barrières. On peut même se laver les mains avec de l’eau et du savon à l’entrée, c’est parfait”, sourit une cliente. “Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas sortie qu’aujourd’hui j’ai l’impression de renaître avec ce marché”, s’en émerveille une autre. Certains visiteurs ont traversé toute l’île pour venir au marché paysan de Coconi. “J’habite en Petite-Terre, et j’avais envie de venir car le marché a été fermé pendant trop longtemps”, selon un client. 

Un système qui ne va pas durer 

La prochaine ouverture du marché paysan de Coconi aura lieu samedi prochain, mais l’ancienne politique sera de rigueur à partir du mois prochain. Le marché ouvrira seulement le premier samedi du mois. Cependant, une petite nouveauté pourrait bien s’installer sur le long terme. “Le site est ouvert tous les mardis et jeudis pour le Banga des délices. Nous pouvons aussi inviter des producteurs pour qu’ils viennent vendre leurs produits comme cela a déjà été fait pendant le confinement”, annonce Laetitia Vannesson, responsable de l’exploitation du lycée agricole de Coconi. Cela permettra surtout aux producteurs locaux de vendre leurs invendus et ainsi éviter le gaspillage.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Le ministre de la Santé sera à Mayotte les 9 et 10 mai

Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a annoncé mercredi soir qu'il sera sur le territoire mahorais les 9 et 10 mai afin de...

Marie Guévenoux en visite à Mayotte avec plusieurs parlementaires

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, était initialement attendue dans la matinée de jeudi à Mayotte pour une quatrième visite officielle. Mais la...

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....