L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Mayotte : le « Globe Tour Ylang », le Vendée Globe du Canal du Mozambique

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Après six années de préparatifs intenses, le projet « Globe Tour Ylang » de l’association Défi Inter Ylang commence à prendre forme. L’évènement promet de secouer l’ile mahoraise. En effet, la plus grande régate est en phase de se concrétiser. Cette aventure sportive, à consonance culturelle, entend faire rayonner Mayotte à l’échelle nationale et internationale en conjointe coopération avec cinq îles voisines.

C’est aux abords du port de plaisance de Mamoudzou que Frédéric Niewiadomski crée, en 2013, l’association Défi Inter Ylang. Du haut de ses 17 années sur l’île, c’est un Mahorais dans l’âme. Conscient de l’image négative que reflète Mayotte, le président allie sa passion pour l’océan et son amour pour sa localité dans le but d’imaginer un évènement qui va apporter un souffle nouveau à cette étiquette. C’est sur un copier-coller assumé du « Vendée Globe » que l’association calque son projet. « Nous nous appuyons sur ce qui a été réalisé, qui est connu et qui marche », annonce fièrement le porte-parole du GTY. Le « Globe Tour Ylang » s’articule sur Mayotte, « qui sera la plateforme de départ et d’arrivée. Le coup d’envoi est envisagé pour 2022 ». Les voiliers, revêtis de leurs plus beaux drapeaux, vogueront à travers l’océan Indien en empruntant la route d’Ylang pour la première fois lors d’une compétition officielle. Les autres 5 îles participantes : Madagascar, Maurice, Les Seychelles, Moroni et Zanzibar sont à l’honneur à l’occasion de ce road-trip maritime.

Chacune d’entre elles est garante du bon déroulement de cette aventure. « L’objectif est d’impliquer chaque île dans sa découverte et d’offrir un accueil label qualité », prévient Frédéric Niewiadomski. Les organismes de tourismes locaux se chargent de mettre en place des ateliers à thème. Au programme ? Rencontre entre les usagers et les animateurs, échanges thématiques, techniques, professionnelles, traditionnelles et culturelles. « C’est une véritable ouverture sur le monde », s’enthousiasme-t-il. Cet épisode inédit compte révolutionner le domaine de l’aéronautique mahorais.

« Mayotte va se développer uniquement par le bleu »

Cependant, aux vues des infrastructures actuelles, l’île aux parfums n’est pas encore en mesure d’accueillir cet évènement. « Nous prévoyons d’agrandir le ponton de Mamoudzou et de doubler sa capacité d’accueil afin de pouvoir amarrer les navires », ambitionne le président du DIY. Il prévoit d’en accueillir 25. En ce qui concerne la logistique, « 3.000 lits sont attendus pour loger les navigateurs, ce qui est impossible à l’heure actuelle », ajoute-t-il. Le plaisancier reste optimiste car un partenariat est déjà conclu avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) qui prévoit de faire venir des acteurs extérieurs de l’hôtellerie.

« C’est un gros chantier de l’ordre de 5 millions d’euros », rapporte l’instigateur du projet. « Nous parlons des retombées économiques avoisinant les 20 à 30 millions d’euros, un excellent retour sur investissement », se réjouit-il. Mais Frédéric Niewiadomski souligne aussi les bienfaits de l’aspect « terrestre » du GTY, avec la création de pas moins de 2.500 emplois. « Pas seulement dans le secteur maritime, mais aussi dans ce qu’on appelle l’électron arrière, à l’instar de la restauration, l’hôtellerie et le tourisme. » Si cette course lui tient tant à cœur, c’est surtout dans l’espoir de faire prendre conscience de l’environnement aquatique qui entoure la population : « Nous sommes en train de couler et il nous faut un rayonnement mondial. Mayotte va se développer uniquement par le bleu, car c’est notre richesse première ». Selon lui, le seul moyen d’éradiquer la délinquance omniprésente à Mayotte, c’est en impliquant activement les jeunes dans le projet.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...

110 personnes ont été relogées ce mardi matin

Dès 6 heures, ce mardi matin, une opération de relogement a eu lieu aux abords du stade de Cavani où, selon le recensement réalisé...