Une journée de l’écomobilité pour « lever les freins autour du vélo »

Vendredi 20 septembre, le vélo était à l’honneur à la MJC de Tsoundzou 2. Tous les acteurs de cette mobilité douce étaient réunis pour promouvoir le deux-roues. Les jeunes présents ont appris à pédaler mais aussi les règles de sécurité routière.

Casques sur la tête, ce vendredi matin, des jeunes femmes apprennent à pédaler devant la MJC de Tsoundzou 2 accompagnées par des moniteurs. Un circuit a été installé. « Je suis en robe, je n’avais pas prévu de monter sur un vélo », dit Jasmine en souriant. « Ce n’est pas évident de trouver l’équilibre. » Pour la plupart, elles n’ont jamais roulé sur un deux-roues de leur vie. Un peu plus loin, dans le city-stade, des élèves de CM2 de l’école de Tsoundzou 2 s’initient à la bicyclette. Ces initiations avaient lieu à l’occasion de la matinée Écomobilité et sécurité routière organisée par le service mobilité de Mlezi Maoré pour la semaine européenne dédiée.

« Le but de cette journée est de lever les freins autour du vélo, c’est un moyen de transport très peu utilisé à Mayotte », explique Nattidja Toibibou, la cheffe du service mobilité de la structure. Dans ce domaine, l’association dispose d’une auto-école solidaire, ainsi qu’un garage solidaire.

Ce vendredi, les participants étaient aussi sensibilisés à la sécurité routière. Des plots étaient disposés le long d’un parcours qu’il fallait suivre en portant des lunettes qui reproduisent un taux d’alcoolémie élevé. « La sécurité routière est souvent seulement abordée pour parler de la voiture, pour les deux roues ça ne mobilise pas forcément. Pourtant c’est extrêmement important », observe Nattidja Toibibou.

Une enquête sur le covoiturage

D’autres partenaires qui promeuvent les mobilités douces ont répondu présents à l’événement, à l’instar de Garico Mayotte, une plateforme de covoiturage. « Elle est encore peu connue sur le territoire », explique Nattidja Toibibou. « C’est pourquoi nous lançons une enquête sur l’utilisation du covoiturage à Mayotte pour mieux comprendre les habitudes des usagers, le questionnaire vise aussi à comprendre pourquoi on y a pas recours par exemple. »

L’équipe de Mob’Hélios tenait également un stand, l’entreprise loue des vélos à assistance électrique à la journée, à la semaine ou au mois. « Cela permet d’adopter un moyen de transport responsable et de gagner du temps au vu des embouteillages à Mamoudzou », explique Olivier Douteau, le responsable réparation. L’entreprise dispose aussi d’un atelier de réparation des cycles de toutes marques dans leur local situé à Petite-Terre.

Le lien de l’enquête sur le coivoiturage : https://forms.office.com/r/sjPgiZRTgH

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une