Le maire de Mamoudzou et le 4ème vice-président de la Communauté d’Agglomération Dembéni Mamoudzou (Cadema) sont venus visiter le chantier des travaux de la phase 2 du Caribus ce mercredi matin. A cette occasion, ils ont également rendu visite aux commerçants de Mgombani, inquiets de la perte de chiffre d’affaires que ces travaux leur occasionnent.
« Le quartier de Mgombani va se métamorphoser », a annoncé Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou et actuel vice-président de la Cadema lors de la visite du chantier de la phase 2 du Caribus à Mgombani, commencé il y a déjà quelques temps. Ces travaux relieront le carrefour du Baobab à la pointe Mahabou en créant une voie centrale réservée aux bus, ce qui nécessite de refaire l’ensemble des réseaux. In fine, il y aura également une piste cyclable et des trottoirs de chaque côté pour les piétons. Outre la mise en place d’une ligne de bus, l’objectif est également d’encourager l’utilisation des mobilités douces afin de désengorger Mamoudzou de ses embouteillages et de réduire la pollution atmosphérique sur l’île. Le maire de Mamoudzou a déjà commencé à préparer les Mahorais avec la mise en place de la circulation alternée, qui avait provoqué beaucoup de colère au sein de la population il y a quelques années. Mais le changement de modes de vie est l’une des conditions sine qua non de l’amélioration de la qualité de vie sur l’île et Ambdilwahedou Soumaïla l’a bien compris.
Lors de cette visite, il a également annoncé que les travaux de la phase 2 du Caribus sont le prélude à une rénovation complète du quartier de Mgombani avec une Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) également prévue au programme. Si ce dernier semble alléchant à long terme, présentement il inquiète les petits commerçants du quartier qui, déjà impactés par de nombreuses crises, voient actuellement leur chiffre d’affaires gravement chuter du fait de la baisse de fréquentation de leurs magasins engendrée par ces travaux. L’objectif de la visite de mercredi était également, pour le maire, de venir dialoguer avec eux pour les rassurer : un fond d’indemnisation leur sera versé.
Mise en place de la commission CARI
Afin d’aider les commerçants impactés par ces travaux, la Cadema a mis en place la Commission d’Aide au Remboursement et à l’Indemnisation (CARI) sur un fond propre. Elle est destinée à ceux qui auront subi une baisse importante de leur chiffre d’affaires pendant la durée des travaux. Pour en bénéficier, les commerçants devront toutefois prouver cette perte en fournissant leurs comptes à la Cadema afin que cette dernière puisse chiffrer le montant de l’indemnisation au cas par cas. « Il était important pour moi de venir rencontrer les commerçants et voir comment adapter les choses pour qu’ils ne soient pas trop pénalisés », a affirmé le maire.
Les travaux avancent donc à grands pas, mais les bus définitifs ne sont pas encore mis en place puisque le marché doit être réattribué. Suite à l’action en justice intentée en mai 2024 par Mahamoud Azihary, président du Groupement d’Intérêt Economique Ouvoimoja, l’attribution du marché Caribus à la société Optimom avait en effet été annulée par le tribunal administratif. « Le marché est actuellement relancé et les offres analysées », révèle le maire de Mamoudzou.
En attendant, les navettes sont toujours en place. « Normalement elles sont réservées aux personnes obligées de garer leurs voitures aux abords de Mamoudzou du fait de la circulation alternée », précise le maire. Dans les faits, un certain nombre de personnes non véhiculées les empruntent étant donné les difficultés à trouver un taxi à Mamoudzou.
Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.