C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’îlot de Mtsamboro. Par un arrêté daté du 12 novembre 2025, et publié ce lundi, le Préfet de Mayotte a officiellement autorisé la construction d’un ponton sur la façade sud-est de l’îlot, au large de la commune de Mtsamboro. Un projet très attendu par certains, redouté par d’autres, et désormais solidement encadré sur le plan réglementaire.
Dans le détail, l’ouvrage sera implanté sur le domaine public maritime, sur une parcelle communale. Le futur ponton reposera sur des pieux battus et pourra atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Il est dimensionné pour accueillir des embarcations allant jusqu’à sept tonnes, avec un tirant d’eau d’1,50 mètre. La structure sera en aluminium, recouverte d’un platelage en bois, et reliée à l’îlot par une zone d’atterrage d’environ 60 m².
L’arrêté préfectoral est très clair sur le volet financier : le coût de la construction et de l’atterrage du ponton est estimé à 2 millions d’euros. Ce montant concerne uniquement…
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.





































