100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Une première très attendue pour les badistes mahorais

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Le badminton mahorais sera représenté pour la première fois aux Jeux des îles de l’océan Indien en août prochain à Madagascar ! Nous nous sommes entretenus avec Matthieu Gouzou, le président de la toute jeune ligue mahoraise, actuellement en Malaisie dans le cadre de l’assemblée générale de la Fédération internationale de badminton (BWF).

Flash infos : Quelles sont vos ambitions pour cette première participation aux Jeux des îles ?

Matthieu Gouzou : Nous enverrons dix joueurs concourir à Madagascar : six hommes et quatre femmes qui se préparent ensemble depuis plus de deux ans. C’est, certes, notre première participation aux Jeux des îles, mais nous n’allons pas là-bas pour faire de la figuration. On veut accrocher les grosses équipes comme La Réunion ou Maurice. On a des joueurs avec une bonne expérience, de niveau régional – voire national – lorsqu’ils jouaient dans l’Hexagone.

F.I. : Comment préparez-vous l’échéance ?

M.G. : On se regroupe régulièrement pour créer de la cohésion d’équipe. C’est important car c’est notamment en double que l’on a de bonnes chances de se distinguer. On prépare des séances d’entraînement en accord avec la Fédération française de badminton (FFBaD). On filme nos séances et des entraîneurs chevronnés de la « fédé » nous font des retours techniques précis pour que nous puissions progresser. Côté compétition : les championnats de Mayotte sont prévus les 3 et 10 juin au gymnase de Cavani. Ensuite, cet été, l’une de nos joueuses partira trois semaines en Indonésie pour un stage intensif ; six autres iront dans l’Hexagone – en club ou en stage. Enfin, quatre d’entre nous participeront au Tournoi international de La Réunion et à l’Open de Saint-Denis pour parachever notre préparation. Nous sommes soutenus par le Conseil départemental pour préparer ces jeux.

F.I. : La ligue mahoraise de badminton est toute jeune. Parlez-nous de cette structuration.

M.G. : Il y a du badminton depuis 1995 à Mayotte, mais nous n’avions pas encore assez de gens impliqués et motivés pour créer une ligue. Je suis devenu président du club de Mamoudzou il y a deux ans ; on a créé un bureau et ça a bien marché. Nous avons pris contact avec la FFBaD et le directeur technique national adjoint est venu à Mayotte pour vérifier qu’avec le club de Petite-Terre, nous étions capables de monter une ligue. La Ligue mahoraise de badminton est donc née le 20 juin 2022 et compte aujourd’hui près d’une centaine de licenciés. Nous nous servons de l’expérience de la ligue de Wallis, assez similaire à la nôtre.

F.I. : Pourquoi cette structuration est si importante ?

M.G. : En créant la ligue, nous avons pu nous affilier à la Fédération internationale de badminton (BWF). D’une part, cela va nous permettre d’avoir des moyens supplémentaires – en termes de formation notamment. D’autre part, cela nous permettra de participer aux Championnats d’Afrique l’année prochaine, sous les couleurs de Mayotte – une expérience intéressante dans l’optique des Jeux des îles 2027 ! C’est aussi en structurant la pratique que nous allons pouvoir la développer chez les jeunes. Dans l’Hexagone, le badminton est le deuxième sport scolaire !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1046

Le journal des jeunes

À la Une

La prison bloquée ce lundi matin par les surveillants

Le nombre de détenus ne cesse d’augmenter à Majicavo-Koropa (230% d’occupation actuellement), mais pas celui des agents qui les encadrent. Ce lundi 5 juin,...

A Tsingoni, un blocage pour dénoncer « l’inaction des autorités locales »

Lundi 5 juin, dès 3h du matin, les habitants de Tsingoni ont bloqué les rues de leur village pour protester contre l’inaction de la...

« L’accès à des structures de soins doit être garanti pour tout le monde »

Présente à Mayotte du 21 au 26 mai, le docteur Florence Rigal est venue soutenir ses équipes sur l’île. La présidente de l’ONG Médecins...

L’ONG Médecins du monde inquiète des atteintes

Avec trois et bientôt quatre coupures d’eau par semaine, les restaurateurs et gérants d’hôtels ont toutes les peines du monde à subsister, et encore...

Une quatrième coupure hebdomadaire sera instaurée le lundi 12 juin

Davantage que les coupures d’eau du soir, il sera bientôt plus facile de se souvenir des jours où nous aurons de l’eau. En dépit...