Pour ou contre un boycott mahorais des eux des Jeunes de la Commission de l’Océan Indien ?

La voilà qui revient au galop la polémique sur l’impossibilité de nos sportifs à avoir droit au drapeau tricolore et à la Marseillaise en cas de victoire aux rencontres sportives de l’Océan Indien. La 13 ème édition des Jeux des Jeunes de la Commission de l’Océan Indien (JJCOI) qui se tient actuellement aux Seychelles n’échappe pas à cette règle. Au sein de la population, des voix s’élèvent contre le mouvement sportif local et demande un boycott pur et simple de ce type de rencontres. En ligne de mire, les prochains Jeux des Iles de l’Océan Indien que les Comores se préparent à accueillir en 2027.

Et voilà que ça recommence encore ! Une fois de plus, les Comoriens, nos soi-disant frères, remettent leur couche habituelle de l’anti mahorais primaire. Une fois de plus, les autorités de Moroni n’ont pas manqué de déverser leur sauce politique amer sur des jeunes garçons et filles dont l’unique défaut est d’être natifs de Mayotte, la terre à annexer par tous les moyens, au risque de paraître ridicule dans certaines situations. Nos sportifs se retrouvent privés d’hymne national en cas de victoire, et de drapeau, victime du chantage habituel du président Azali Assoumani.

A la jeunesse mahoraise de tirer la leçon qui convient quant à la soi-disant fraternité censée permettre, un jour très lointain, à l’Union des Comores d’absorber une île de Mayotte qui lui est et lui restera hostile pour des temps indéfinis. Force est de constater que cet odieux marchandage perdure malgré les gouvernements qui se succèdent aux commandes de la France à Paris. Cette fois-ci, l’excuse trouvée par Moroni pour agiter sa rhétorique anti Mahorais est la présence du logo de la Marianne sur les tee-shirts de nos jeunes athlètes…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Journaliste politique & économique

Le flash infos du jour

Flash infos Mayotte du Mardi 5 août 2025
Mardi 5 août 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une