100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Jeux des îles : Mayotte prépare soigneusement sa candidature pour 2027

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Alors que le conseil international des Jeux a enfin annoncé la tenue des Jeux de Madagascar, du 23 août au 15 septembre 2023 (voir ci-dessous), à Mayotte, on prépare activement la candidature mahoraise à ceux de 2027. Une réunion était organisée, à Combani, ce samedi, avec tous les acteurs du dossier.

En même temps qu’il pense aux Jeux des îles 2023, le comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte a aussi les Jeux de 2027 en ligne de mire. En effet, après une première tentative pour 2023, l’institution avait finalement préféré se concentrer sur 2027 en ayant l’assurance du soutien de l’État. En cours d’élaboration, le dossier avance par l’intermédiaire de nouvelles réunions, dont l’une d’elles s’est tenue au restaurant le Diwan, à Combani, ce samedi 19 novembre. Outre le Cros Mayotte, il y avait les représentants des ligues et comités sportifs en conseil d’administration élargi, ainsi que ses partenaires institutionnels.

jeux-des-iles-mayotte-prepare-soigneusement-sa-candidature-pour-2027
Le Cros Mayotte, les partenaires institutionnels et les représentants des disciplines sportives mahoraises ont fait le point, ce samedi, à Combani, sur la candidature de Mayotte qui doit être bouclée d’ici la fin de l’année.

Madeleine Delapierre, qui à la tête de la Drajes (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), a réaffirmé que l’État soutenait la candidature mahoraise. Acteur-clé du dosser, le Département avait choisi d’y venir en nombre. Le président du conseil départemental, Ben Issa Ousséni, le président du nouvel Office départemental des sports, El Anrif Hassani, et Salim M’déré, le vice-président en charge de l’aménagement du territoire, étaient ainsi présents. Ils ont rappelé à quel point la construction de nouvelles infrastructures sportives rentrait dans le cadre de ces Jeux.

Salim M’déré, El Anrif Hassani et Toiyifou Ridjali, adjoint au maire de Mamoudzou en charge de l’excellence sportive, ont assuré que « les travaux de construction d’installations sportives iront à leur terme pour répondre aux besoins de la communauté sportive mahoraise, avec ou sans l’obtention de l’organisation des Jeux 2027 ». Le Cros a également présenté la phase technique du projet en présentant les enjeux, les objectifs, le planning de la mission et le point de situation, en relatant les ateliers réalisés (les sites, le logement, le transport, la restauration, le budget, la sécurité, les secours, les soins…) ou en évoquant l’héritage d’une telle organisation, le logo de la candidature, le lien avec le parcours de la flamme et Paris 2024.

« Les différents aspects abordés ont fait l’objet de temps d’échanges fructueux entre le mouvement sportif mahorais et ses partenaires », fait remarquer le Cros.

 

Le CIJ confirme que les Jeux de 2023 auront lieu en août et septembre

Le monde sportif commençait à s’inquiéter. Prévus à Madagascar en 2023, les Jeux des îles ne faisaient pas l’objet d’une communication très encourageante. Surtout, au regard du nombre de disciplines prévues, une vingtaine, beaucoup de ligues ou de comités sont en attente des réglementations pour savoir quels champions ils enverront sur la Grande île. Maintenant que les dates sont connues, ils devraient en savoir plus après une nouvelle réunion du conseil international des Jeux, en décembre.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1036

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

Les volleyeurs mahorais n’iront pas aux Jeux des îles de l’océan Indien

La décision a été prise, ce dimanche matin, par le comité directeur de la ligue régionale réunie à Mamoudzou. Le défaut de subventions octroyées...

Air Austral entérine son passage au partenariat public-privé

L’arrivée d’un nouvel actionnaire privé, RunAir, nécessite quelques changements de gouvernance à la tête d’Air Austral. Ce vendredi 24 mars, il a été décidé...

« Pour guérir de l’endométriose, il faut en parler »

La journée mondiale contre l’endométriose a lieu ce 28 mars. A Mayotte, l’association Endomayotte a été créé en juillet dernier pour faire connaître cette...

Collégiens et lycéens exposent leurs œuvres à Ouangani

Pendant quinze jours, 240 élèves du collège de Ouangani et du lycée de Coconi ont été accompagnés par deux artistes photographes de La Réunion...

Les agriculteurs profondément inquiets face au manque d’eau

Alors que la saison des pluies n’a jamais vraiment démarré et que le manque d’eau est criant sur l’île, les agriculteurs s’inquiètent. Les cultures...