jeux-des-iles-2023-la-delegation-mahoraise-de-petanque-compte-viser-juste
C'est la première fois que Mayotte envoie une délégation féminine aux épreuves de pétanque.

Du 25 août au 3 septembre, auront lieu les Jeux des Iles de l’océan Indien, à Madagascar. Sept participants vont s’affronter à travers 19 disciplines. Parmi les épreuves maîtres de cette édition ; la pétanque. C’est la deuxième fois dans l’histoire des jeux que Mayotte envoie une délégation. Les sportifs représentant l’île se sont entraînés chaque week-end pendant plusieurs mois au boulodrome de Pamandzi, de quoi être fins prêts pour le grand départ !

Il y en a pour qui le retour de la pétanque rend forcément heureux. Ils seront vingt – dix hommes et dix femmes – à porter fièrement les couleurs de Mayotte lors des épreuves de ce sport rare aux Jeux des Iles de l’océan Indien. Tous font partie des dix-sept clubs présents à Mayotte et ont été sélectionnés parmi plusieurs dizaines de licenciés. Conscients des efforts à fournir, les pétanqueurs se sont réunis trois fois par semaine pendant plusieurs mois afin de s’entraîner. Ce samedi 12 août, avait d’ailleurs lieu le dernier entraînement de la délégation – de quoi corriger les derniers lancers maladroits et surtout souder l’équipe. Ali Smahila, l’un des deux coachs de la délégation qui coordonnent les entraînements depuis le début, se dit fier des efforts et de la consistance de son équipe au cours des dernières semaines.

Au programme de cette journée ensoleillée, plusieurs matchs supervisés par les deux coachs, de 10 heures à 16 heures. Tête à tête, doublettes, triplettes, doublettes mixtes et tirs de précision… tous ces exercices doivent être maîtrisés à la perfection par les champions mahorais avant le départ à Madagascar. Bien que la délégation locale s’entraîne d’arrache-pied chaque semaine, certains redoutent tout de même la concurrence malgache et réunionnaise, deux délégations craintes dans le monde de la pétanque. « Nos principaux concurrents, c’est Madagascar et La Réunion, ils sont très forts, très forts, mais on va donner notre maximum. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas », affirme fièrement le coach.

Une première pour les filles

Contrairement à d’autres disciplines, la pétanque n’est pas présente à chaque édition des Jeux. Elle n’était plus depuis 2007 (déjà à Madagascar) par exemple. Et à l’époque, aucune équipe féminine n’avait été formée à Mayotte, par manque de licenciées. Ce n’est plus le cas cette année, puisque les deux sexes seront bien représentés. D’après Saindou Hamadou, l’un des deux coachs de la délégation, « les dix femmes sélectionnées sont très bien entraînées et comptent aller loin ». Tout ceci a été rendu possible grâce aux divers financements qu’a reçu l’équipe de pétanque de Mayotte que ce soit de la part du conseil départemental de Mayotte, de la mairie de Mamoudzou, de la fédération française de pétanque ou encore des magasins Ballou – le principal sponsor de la délégation.

Outre les affrontements sportifs et l’esprit de compétition qui règneront, ces Jeux sont avant tout une façon de célébrer la diversité culturelle et l’amitié entre les îles de l’océan Indien. L’occasion, donc, pour la délégation mahoraise de pétanque de porter fièrement les valeurs et les traditions de Mayotte sur le sable de Madagascar.