L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Écrivons l’Histoire aux Jeux des Iles de l’océan Indien »

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Une première très attendue pour les badistes mahorais

Le badminton mahorais sera représenté pour la première fois aux Jeux des îles de l’océan Indien en août prochain à Madagascar ! Nous nous sommes...

Ancien champion du monde de kickboxing, Hirachidine Combo a tenu à adresser un message d’encouragement aux sportifs mahorais participant actuellement aux onzièmes Jeux des Iles de l’océan Indien, à Madagascar. Il leur rappelle « qu’ils incarnent l’âme, la détermination et le génie de Mayotte », lui qui aura forcément un œil attentif pour sa discipline qui fait ses débuts aux Jeux. L’ex-footballeur Toifilou Maoulida a également enregistré une vidéo à l’attention des athlètes de l’île aux parfums.

« Chers athlètes de la délégation mahoraise,

Au cœur même des Jeux des Iles de l’océan Indien 2023 à Madagascar, nous vivons un moment crucial de notre périple sportif. Dans cette lettre, empreinte d’un profond honneur et d’une fierté débordante, je souhaite vous rappeler combien vous incarner l’âme, la détermination et le génie de Mayotte.

Des heures d’innombrables efforts, d’entraînement acharné et de dévouement total vous ont conduit à ce sommet ultime de la compétition régionale. Certes, les obstacles paraissent infranchissables, les défis semblent intimidants, mais n’oubliez pas : ce sont ces instants d’incertitude qui forgent l’étoffe de nos plus grands exploits.

Votre présence à Madagascar dépasse largement vos compétences exceptionnelles. Elle reflète votre force mentale inébranlable et votre résilience à toute épreuve. Vous portez sur vos épaules les espoirs et les aspirations d’une île entière, d’une population qui vous soutient sans réserve. Vos performances transcendent bien plus que le sport : elles incarnent l’unité, la diversité et l’identité propre à Mayotte.

« Ensemble, nous formons une équipe intrépide »

Chaque défi qui se dresse devant vous est une opportunité de rayonner. Vous incarnez l’esprit de Mayotte dans chaque épreuve. Les défis auxquels vous faites face sont autant de chances de prouver que vous êtes des champions, non seulement sur le terrain, mais également dans votre détermination et votre caractère. Vous persévérance est l’étincelle qui embrasera le feu sacré de l’espoir pour notre île.

A chaque pas que vous faites sur ces terrains de compétition, sachez que vous êtes soutenus par des familles, des amis, des fans et tous ceux qui croient en vous. Ensemble, nous formons une équipe intrépide, prête à relever tous les défis et triompher.

Lorsque vous affrontez chaque défi, percevez-le comme une chance de briller. Chaque épreuve est une toile vierge sur laquelle vous peignez votre détermination et votre excellence. Vous êtes prêts.  Vous êtes capables. Vous êtes les dignes représentants de Mayotte.

A l’époque militaire, le Mahorais est devenu champion du monde de kickboxing des moins de 67 kg, en 2014.

Chaque instant, chaque saut, chaque coup que vous donnerez sera une déclaration vibrante de notre identité. Laissez la passion et la détermination être les vents qui gonflent vos voiles vers la victoire. Laissez vos exploits parler d’eux-mêmes et inspirez ceux qui vous entourent, sur le terrain comme en dehors.

Puissent vos succès résonner bien au-delà de cette compétition, laissant une empreinte profonde dans les cœurs et les esprits. Ensemble, nous célébrerons chaque triomphe et apprendrons de chaque défi. Que la force de Mayotte vous guide, et que votre étoile brille avec une intensité toujours croissante.

Nous croyons en vous. Nous sommes fiers de vous. Avancez avec audace, et faites des Jeux des Iles de l’océan Indien 2023 une légende qui inspirera les générations à venir.

Avec un soutien inconditionnel et une gratitude profonde. »

Il n’est pas la seule légende sportive mahoraise à afficher son soutien. L’ancien buteur et actuel entraîneur des attaquants du FC Metz, Toifilou Maoulida, a également enregistré un message vidéo pour demander aux sportifs mahorais de « ramener un maximum de médailles ». 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

Salime M’déré jugé en février pour provocation à la commission d’atteintes à la vie

Le 24 avril 2023, au début de l’opération Wuambushu, le premier vice-président du Département de Mayotte s’était emporté verbalement sur le plateau télévisé de...

Les Comores victimes d’une épidémie non identifiée

Les centres hospitaliers communautaires continuent à accueillir des patients qui présentent presque les mêmes symptômes, notamment de la fièvre. Les autorités sanitaires invitent la...

Des incendies en série dans le village de M’ramadoudou 

Dans la soirée du mercredi 29 novembre, et pendant une bonne partie de la nuit, les pompiers ont été mobilisés sur une série d’incendies....

Assises de l’industrie : Comment réussir à industrialiser Mayotte ?

En partenariat avec le Département de Mayotte, la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte (CCIM) a ouvert ce jeudi matin à Mamoudzou les...

Coconi au cœur de l’innovation et de la visite ministérielle

Lauréat de l’appel à projets « France Relance 2030 », le pôle d'innovation intégré de Mayotte (P2IM) va continuer à se développer grâce à une enveloppe...