test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Écrivons l’Histoire aux Jeux des Iles de l’océan Indien »

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

UNSS Mayotte : les néo-collégiens à la découverte du sport scolaire

Une vingtaine d’établissements scolaires ont organisé la Journée nationale du sport scolaire 2020/2021, ce mercredi. Devant la crise sanitaire et les adaptations qu’elle implique, les participants ont été bien moins nombreux que les éditions précédentes. Malgré cela, l’événement n’a rien perdu de son enthousiasme.

Une première très attendue pour les badistes mahorais

Le badminton mahorais sera représenté pour la première fois aux Jeux des îles de l’océan Indien en août prochain à Madagascar ! Nous nous sommes...

Ancien champion du monde de kickboxing, Hirachidine Combo a tenu à adresser un message d’encouragement aux sportifs mahorais participant actuellement aux onzièmes Jeux des Iles de l’océan Indien, à Madagascar. Il leur rappelle « qu’ils incarnent l’âme, la détermination et le génie de Mayotte », lui qui aura forcément un œil attentif pour sa discipline qui fait ses débuts aux Jeux. L’ex-footballeur Toifilou Maoulida a également enregistré une vidéo à l’attention des athlètes de l’île aux parfums.

« Chers athlètes de la délégation mahoraise,

Au cœur même des Jeux des Iles de l’océan Indien 2023 à Madagascar, nous vivons un moment crucial de notre périple sportif. Dans cette lettre, empreinte d’un profond honneur et d’une fierté débordante, je souhaite vous rappeler combien vous incarner l’âme, la détermination et le génie de Mayotte.

Des heures d’innombrables efforts, d’entraînement acharné et de dévouement total vous ont conduit à ce sommet ultime de la compétition régionale. Certes, les obstacles paraissent infranchissables, les défis semblent intimidants, mais n’oubliez pas : ce sont ces instants d’incertitude qui forgent l’étoffe de nos plus grands exploits.

Votre présence à Madagascar dépasse largement vos compétences exceptionnelles. Elle reflète votre force mentale inébranlable et votre résilience à toute épreuve. Vous portez sur vos épaules les espoirs et les aspirations d’une île entière, d’une population qui vous soutient sans réserve. Vos performances transcendent bien plus que le sport : elles incarnent l’unité, la diversité et l’identité propre à Mayotte.

« Ensemble, nous formons une équipe intrépide »

Chaque défi qui se dresse devant vous est une opportunité de rayonner. Vous incarnez l’esprit de Mayotte dans chaque épreuve. Les défis auxquels vous faites face sont autant de chances de prouver que vous êtes des champions, non seulement sur le terrain, mais également dans votre détermination et votre caractère. Vous persévérance est l’étincelle qui embrasera le feu sacré de l’espoir pour notre île.

A chaque pas que vous faites sur ces terrains de compétition, sachez que vous êtes soutenus par des familles, des amis, des fans et tous ceux qui croient en vous. Ensemble, nous formons une équipe intrépide, prête à relever tous les défis et triompher.

Lorsque vous affrontez chaque défi, percevez-le comme une chance de briller. Chaque épreuve est une toile vierge sur laquelle vous peignez votre détermination et votre excellence. Vous êtes prêts.  Vous êtes capables. Vous êtes les dignes représentants de Mayotte.

A l’époque militaire, le Mahorais est devenu champion du monde de kickboxing des moins de 67 kg, en 2014.

Chaque instant, chaque saut, chaque coup que vous donnerez sera une déclaration vibrante de notre identité. Laissez la passion et la détermination être les vents qui gonflent vos voiles vers la victoire. Laissez vos exploits parler d’eux-mêmes et inspirez ceux qui vous entourent, sur le terrain comme en dehors.

Puissent vos succès résonner bien au-delà de cette compétition, laissant une empreinte profonde dans les cœurs et les esprits. Ensemble, nous célébrerons chaque triomphe et apprendrons de chaque défi. Que la force de Mayotte vous guide, et que votre étoile brille avec une intensité toujours croissante.

Nous croyons en vous. Nous sommes fiers de vous. Avancez avec audace, et faites des Jeux des Iles de l’océan Indien 2023 une légende qui inspirera les générations à venir.

Avec un soutien inconditionnel et une gratitude profonde. »

Il n’est pas la seule légende sportive mahoraise à afficher son soutien. L’ancien buteur et actuel entraîneur des attaquants du FC Metz, Toifilou Maoulida, a également enregistré un message vidéo pour demander aux sportifs mahorais de « ramener un maximum de médailles ». 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1093

Le journal des jeunes

À la Une

Théophane « Guito » Narayanin ne sera pas candidat aux élections législatives

Battu par Estelle Youssouffa en 2022, au second tour des élections législatives, Théophane « Guito » Narayanin a indiqué par un communiqué, ce vendredi,...

Le Rassemblement national sera défendu par Anchya Bamana

Anchya Bamana est investie officiellement candidate Rassemblement national pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet dans la deuxième circonscription de Mayotte....

Élection au Medef : L’assemblée générale de ce vendredi ajournée par la justice

Saisi par Nizar Assani Hanaffi via un référé, le tribunal judiciaire de Mamoudzou annule ce jeudi les décisions prises par le conseil d’administration du...

Sania Toumani, la petite fée du Magic de Passamaïnty

A 22 ans, la jeune sportive Sania Toumani est immanquablement l’une des meilleures joueuses de basket-ball de Mayotte. Son club, le Magic basket de...

Le double projet de loi Mayotte au point mort

Propositions, discussions, tractations, et au final abandon ?  Le double projet de loi Mayotte est de nouveau mis au placard par les ministres du gouvernement...