Le climat social se tend au sein du centre pénitentiaire de Majicavo. Depuis l’agression de leurs collègues par des détenus, une centaine d’agents participent à un mouvement de grève à l’appel de l’intersyndicale FO et CGT-MA. Après des débrayages quotidiens, les surveillants annoncent un blocage du site à partir de ce lundi 8 septembre. Seuls les services essentiels – cuisine, soins médicaux et encadrement minimum – seront assurés.
Les syndicats dénoncent depuis longtemps un manque criant de moyens humains. « Nous demandons des renforts de surveillants et la présence d’un psychologue pour épauler les équipes », insiste Lina Attoumani, secrétaire de la CGT. Selon elle, la surcharge de travail est devenue ingérable, notamment depuis la fin du dispositif mis en place après la mutinerie de septembre dernier. À l’époque, l’administration centrale avait promis un…
Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.