L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Légion d’honneur : Ambdi Jouwaou, une vie au service de Dembéni

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Ambdi Hamada Jouwaou, va se voir remettre les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Cette plus haute distinction française sera remise à l’ancien maire de la commune de Dembéni, ce mercredi 14 décembre, afin de récompenser ses 41 ans de services et son engagement au quotidien. Elle permet également de mettre en valeur son parcours personnel et professionnel engagé.

Il a débuté sa carrière professionnelle au sein de La Poste, après avoir passé le concours d’entrée en 1980. Après une formation à La Réunion, Ambdi Hamada Jouwaou a intégré le bureau de poste de Dzaoudzi en tant que contrôleur. « A cette époque, il n’y avait que deux bureaux de Poste à Mayotte, l’un à Dzaoudzi et l’autre à Mamoudzou », se remémore-t-il. Quelques années plus tard, il a été affecté à Mamoudzou et a obtenu le concours de receveur. Entre temps, il a été élu maire de la commune de Dembéni le 16 mars 1983. « Afin de pouvoir concilier mon activité professionnelle et mon titre de maire, j’ai demandé ma mutation à Mamoudzou en 1984 », ajoute le récipiendaire. A la suite de ce changement de bureau, il a exercé dans différents secteurs du service postal, jusqu’en juillet 2015, date à laquelle il a pris sa retraite.

Trente ans de mandat

De sa première élection en 1983, Ambdi Hamada Jouwaou a effectué quatre mandats consécutifs jusqu’en 2008. Un dernier mandat, de 2014 à 2020 est venu clore ses années en tant qu’édile de la commune. Cette année-là, il a donc tiré sa révérence « pour laisser place aux jeunes ». Le rôle de maire représente, au total, trente années de la vie de ce soixantenaire. De nombreux projets sont venus rythmer ses différents mandats. « Tout ce que j’ai aimé pendant ces années, ce sont les projets qui ont été conduits et le développement de la commune », ajoute-t-il.

Cet homme impliqué dans les différents grands projets de la commune, l’était également dans la vie associative, avec notamment la création de l’association de football auprès de la ligue, qui a permis de recevoir des rencontres de football sur le terrain de la commune.

Une haute distinction

Depuis deux siècles, la médaille de la Légion d’honneur est remise au nom du chef de l’État pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité. « En juillet 2021, j’ai appris via les informations à la radio que j’avais été obtenu le grade de chevalier de la Légion d’honneur, quelle surprise pour moi de l’apprendre comme cela ! », explique l’ancien édile.

Source de fierté inestimable pour le récipiendaire et ses proches, c’est un exemple de civisme rendu public. « Je suis très content et fier pour moi-même, mais aussi pour ma famille, d’obtenir cette haute distinction et d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur ! », reconnaît-t-il. Au travers de cette distinction, c’est la reconnaissance de ses engagements qui sont reconnus.

Ambdi Hamada Jouwaou recevra les insignes de chevalier, remis par le préfet de Mayotte, ce mercredi 14 décembre à 10h, à la MJC de Dembéni. En amont, un maoulida shengué est organisé à partir de 9h.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...

110 personnes ont été relogées ce mardi matin

Dès 6 heures, ce mardi matin, une opération de relogement a eu lieu aux abords du stade de Cavani où, selon le recensement réalisé...

Le transporteur de fonds confondait sa poche et le distributeur

Absent à la barre, un homme de 45 ans devait répondre d’abus de confiance, ce mardi, au tribunal correctionnel de Mamoudzou. Il aurait détourné...