Le prochain recensement de la population débutera le 27 novembre prochain à Mayotte

Chido ayant « redistribué les cartes », lEtat a décidé de procéder à un nouveau recensement total de la population mahoraise du 27 novembre 2025 au 10 janvier 2026. Afin de préparer cette opération, le préfet, les élus du territoire ainsi que lInstitut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) ont organisé une conférence de presse ce mardi afin de détailler les méthodes utilisées.  

A Mayotte, la question du chiffre réel de la population est sujet à polémiques depuis de nombreuses années. Nombreuses sont les personnes « sceptiques » vis-à-vis du chiffre de 321.000 personnes au 1er janvier 2024 estimé par l’INSEE sur la base du dernier recensement exhaustif mené en 2017 et des enquêtes annuelles réalisées « par îlots de 1/5ème » depuis 2021. C’est en 2025 que le dernier « 5ème » du territoire aurait dû être comptabilisé afin d’avoir enfin un recensement complet de la population de l’île réalisé sur 5 ans. Problème : le cyclone Chido est venu chambouler toute cette belle organisation, provoquant moults mouvements imprévus de population. L’Etat a donc décidé de « rebattre les cartes » en procédant à un nouveau recensement exhaustif de la population en 2025. Un travail de cartographie des bâtis du territoire, réalisé par l’INSEE, est déjà en cours depuis avril 2025 et se poursuivra jusqu’au mois d’août. Le recensement à proprement parler se déroulera quant à lui du 27 novembre 2025 au 10 janvier 2026.

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une