L’émotion était vive ce mardi à la brigade de gendarmerie de Pamandzi, où un dernier hommage a été rendu au capitaine Hambaly Ahamada, figure emblématique de la gendarmerie mahoraise, décédé le vendredi 3 octobre à l’île de La Réunion, des suites d’une longue maladie. Il avait 56 ans.
Natif de Mzoizia, dans la commune de Bouéni, le capitaine Hambaly Ahamada restera dans les mémoires comme un pionnier et un modèle pour toute une génération de gendarmes. Premier officier mahorais à intégrer les rangs de la gendarmerie nationale, il a ouvert la voie à de nombreux jeunes du territoire désireux de…
Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.